Liste des auteurs

Nicolas Cori

Journaliste à Libération

Tous ses articles

1.

Paul Jorion : « Le secteur privé a fait la preuve de son inefficacité »

L’expert en sciences sociales Paul Jorion avait prédit l’imminence de la crise : Pour Paul Jorion, spécialiste de l’anthropologie sociale et de la finance , la crise des subprimes est en train de faire basculer l’Amérique dans une nouvelle ère idéologique, un nouveau « (...)

2.

Le jeu de dupes des subprimes

lundi 5 mai 2008 par Nicolas Cori
Alors que la crise des subprimes semble se calmer, les acteurs de la finance cherchent à pointer ses responsables. Chacun se renvoie la balle. Les banquiers rejettent la faute sur les agences de notation, qui pointent du doigt les investisseurs, qui mettent en cause les banquiers… (...)

3.

La déroute d’UBS provoque la panique des autorités suisses

mercredi 2 avril 2008 par Nicolas Cori
Si un Flaubert contemporain avait consacré un chapitre sur les banques suisses dans un Dictionnaire actuel des idées reçues, il l’aurait sûrement intitulé : « D’une discrétion et d’une solidité à toute épreuve ». Pour le premier point, cela va encore. On peut toujours frauder (...)

4.

Les prêts Alt-A hors de contrôle

lundi 24 mars 2008 par Nicolas Cori
Grâce à la crise financière, tout le monde est familier avec le jargon des banques et des courtiers hypothécaires américains pour décrire les prêts contractés par les ménages pauvres : il s’agit des fameux subprimes. Mais, l’agence de notation financière Standard & Poor’s (...)

5.

En 2007, l’insolente santé des entreprises du CAC 40

mercredi 12 mars 2008 par Nicolas Cori
Finance. Leurs bénéfices cumulés devraient dépasser les 100 milliards d’euros. Un record. Subprimes, inflation qui revient, récession qui menace… « C’est la crise », entonnent les économistes depuis quelques mois. « Ah bon ? » répondent les sociétés du CAC 40. Et oui : comme (...)

6.

Résultats tout bénef pour le CAC 40

lundi 18 février 2008 par Nicolas Cori
Après les excellents résultats de Total, ArcelorMittal, Sanofi et l’Oréal la semaine dernière (respectivement 12,2 milliards, 7,5 milliards, 7,1 milliards et 2,65 milliards d’euros), d’autres entreprises du CAC 40 vont publier leurs comptes ces prochains jours : EDF, BNP (...)

7.

Nouveau krach d’un système détraqué

Récit  : la plus forte chute des Bourses mondiales depuis le 11 septembre 2001. Lundi noir. Dans la foulée des places asiatiques, le CAC 40 a plongé, cédant, 6,83%. Récit d’une journée de folie boursière un peu particulière car Wall street était fermée pour cause de Martin Luther (...)

8.

La chute des rehausseurs de crédit

lundi 21 janvier 2008 par Nicolas Cori
Crise des subprimes oblige, la semaine s’annonce mouvementée sur les marchés financiers. Surtout qu’une nouvelle digue est en train de lâcher : celle des rehausseurs de crédit (ou monoline insurers). MBIA, Ambac, FSA et FGIC, les quatre principaux monolines, risquent ni plus ni (...)

9.

Les anciens Pechiney laminés

mardi 27 novembre 2007 par Nicolas Cori
OPA. La bataille pour le rachat du géant minier Rio Tinto menace 5 000 salariés français. Vue de France, la gigantesque bataille boursière lancée il y a quinze jours par l’anglo-australien BHP-Billington, le numéro un mondial des entreprises minières, sur son concurrent Rio Tinto, lui (...)

10.

Pouvoir d’achat : Un enjeu politique et un paradoxe économique

Malgré une hausse constante ces dernières années, le pouvoir d’achat reste l’inquiétude numéro 1 des Français. Etrange question que celle du pouvoir d’achat. Ce sujet d’inquiétude numéro un des Français, hissée au rang de priorité gouvernementale par Nicolas Sarkozy, (...)

11.

La crise des subprimes rattrape les économies américaine et européenne

jeudi 18 octobre 2007 par Nicolas Cori
La crise des subprimes a beau être finie d’un point de vue financier, elle commence à peine à avoir des répercussions sur l’économie mondiale. C’est l’avis du Fonds monétaire international (FMI), qui publiait hier ses prévisions de croissance pour 2008. Pour le Fonds, la (...)

12.

Qui a encore peur des méchants subprimes ?

lundi 15 octobre 2007 par Nicolas Cori
Les marchés financiers ont une capacité de rebond étonnant. Deux mois seulement après le déclenchement de la crise des crédits à haut risque, un mois à peine après la quasi-faillite de Northern Rock – la banque hypothécaire britannique –, les subprimes font bien moins peur. (...)

13.

La libéralisation de l’énergie électrise à nouveau l’Europe

jeudi 20 septembre 2007 par Nicolas Cori, Julie MAJERCZAK
Bruxelles veut séparer les activités de transport et de distribution de gaz et d’électricité. La Commission européenne est bel et bien décidée à avoir la peau des grands groupes énergétiques comme EDF, Gaz de France ou encore les allemands E.ON et RWE. Elle est passée à l’attaque, (...)

14.

Sarkozy turbine pour une fusion Areva-Alstom

mercredi 12 septembre 2007 par Nicolas Cori
L’Elysée veut réunir les deux groupes pour créer un géant du nucléaire. Il a marié GDF et Suez. Maintenant, il va créer LE groupe mastoc du nucléaire. Sarkozy « Energyman » est lâché. A peine une semaine après avoir fait plier Gérard Mestrallet, le patron de Suez, pour que ce dernier (...)

15.

En privatisant GDF, l’Etat se creuse un canal dans Suez

mardi 4 septembre 2007 par Nicolas Cori, Grégoire BISEAU
Energie. Avec 35 % du nouveau groupe, les pouvoirs publics nationalisent en partie Suez. Quel bonheur d’avoir M. Sarkozy com­me président de la ­Républi­que ! Depuis dix-huit mois, on ­attendait que la fusion entre Gaz de France et Suez se réalise. En mai, l’ancien président de (...)

16.

L’environnement finalement favorable à la fusion Suez-GDF

samedi 1er septembre 2007 par Nicolas Cori
Entreprise. Contre toute attente, les deux groupes seraient près d’un accord. Au jeu de la langue de bois entre responsables, les journalistes n’avaient rien pigé. Mais les intéressés, eux, se sont compris. Et la fusion Suez-Gaz de France devrait se faire. C’est (...)

17.

L’Elysée ne veut plus d’environnement dans Suez

vendredi 31 août 2007 par Nicolas Cori
Industrie. En posant ses conditions, Sarkozy compromet la fusion avec GDF. Alors Gérard, tu vends ton activité environnement ou pas ? « Oui, peut-être… », « Non, c’est inenvisageable… » Un léger flottement a régné hier lors de la conférence de presse des résultats de Suez. (...)

18.

En attente de fusion, Suez met les gaz

mercredi 29 août 2007 par Nicolas Cori
Entreprise. Sarkozy sommé d’accélerer l’union avec GDF. Gérard Mestrallet doit en avoir marre. Depuis bientôt un an et demi, le patron de Suez attend de voir se concrétiser la fusion avec Gaz de France. Avec l’élection de Sarkozy, qui à l’origine n’était pas chaud (...)

19.

Dimanche prochain à Plan-de-Campagne ?

mercredi 25 juillet 2007 par Nicolas Cori
Social. Le préfet décidera demain s’il reconduit l’ouverture dominicale de cette zone commerciale au nord de Marseille. Ce pourrait être le dossier symbole de l’axiome sarkozien « travailler plus pour gagner plus ». Depuis quarante ans, Plan-de-Campagne (au nord de Marseille) (...)

20.

Des groupes pétroliers trop riches pour investir

mercredi 25 juillet 2007 par Nicolas Cori, Thomas Cantaloube
Aux Etats-Unis, le manque d’entretien des raffineries favorise la hausse des cours. Quand le prix de l’essence augmente à la pompe, les Américains ont l’habitude de blâmer les suspects habituels : Iraniens, pays arabes, cartel de l’Opep, Chavez. Pourtant, il existe un (...)

21.

Champ libre pour Rio Tinto dans le rachat d’Alcan

vendredi 13 juillet 2007 par Nicolas Cori
Entreprises. Alcoa retire son offre : l’anglo-australien va devenir numéro 1 de l’aluminium. La plus grosse bataille boursière de l’histoire de l’industrie minière n’aura pas duré longtemps. Hier, l’anglo-australien Rio Tinto a annoncé qu’il lançait (...)

22.

La parité des actions Suez et GDF vire au casse-tête

lundi 9 juillet 2007 par Nicolas Cori
La parité en politique, on connaît. L’objectif d’assurer une place équivalente aux femmes et aux hommes complique souvent la tâche des responsables. Mais Nicolas Sarkozy est aujourd’hui confronté à une autre « parité », un casse-tête sans nom. A savoir, la question de la (...)

23.

Gaz et électricité, ouverts... à la hausse

A partir de dimanche, les particuliers pourront choisir de quitter EDF ou GDF pour un autre fournisseur. A leurs risques et périls. Attention, ouverture à haut risque. A partir de dimanche, tous les Français vont pouvoir choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Trois ans après (...)

24.

L’Etat coupe un peu plus le cordon avec France Télécom

mardi 26 juin 2007 par Muriel Gremillet, Nicolas Cori
Finance. Pour se désendetter, Bercy amis en vente 5% du capital de l’opérateur. Du France Télécom ? D’accord mais pas plus que ça. Les marchés ont fait hier la fine bouche devant les actions de l’opérateur télécom mis en vente dimanche soir par l’Etat. Les banques (...)

25.

Coup d’arrêt pour Areva sur l’éolien

vendredi 25 mai 2007 par Nicolas Cori
Entreprise. Le groupe nucléaire a décidé de ne pas prendre le contrôle du danois REpower. Areva laisse tomber les énergies renouvelables allemandes. Le groupe nucléaire français a annoncé hier soir qu’il renonçait à prendre le contrôle de REpower, le fabricant d’éoliennes basé à (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !