Liste des auteurs

Patrick Roger

Journaliste au "Monde"

Tous ses articles

1.

Le paiement des RTT tourne à la pagaille

mardi 18 décembre 2007 par Patrick Roger, Claire Guélaud
Faute d’avoir supprimé les 35 heures, ce que réclamaient les libéraux de l’UMP, Nicolas Sarkozy a choisi d’accélérer leur "détricotage", en faisant sauter les mailles une à une. Cette stratégie définie en 2003 par François Fillon, alors ministre des affaires sociales de (...)

2.

Quand l’UIMM cherche à fabriquer la loi

mercredi 17 octobre 2007 par Patrick Roger
La puissante Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) dispose d’efficaces relais au Parlement. Ainsi peut-il arriver que des amendements "d’origine parlementaire" portent directement sa marque. Parfois, le travail des services juridiques du Medef bénéficie (...)

3.

La CGT et la CFDT ne veulent pas d’impasse sur la représentativité

mardi 5 décembre 2006 par Rémi Barroux, Patrick Roger
Pour la première fois depuis qu’ils occupent les postes de secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, François Chérèque et Bernard Thibault vont faire bataille commune. Ensemble, lundi 4 décembre, ils devaient demander que la réforme des règles de représentativité soit inscrite dans la (...)

4.

Les sénateurs s’opposent aux députés sur les départs anticipés en retraite

vendredi 10 novembre 2006 par Patrick Roger
La pédagogie est affaire de répétition. Conscients que leurs avertissements répétés au fil des années n’ont pas été entendus par le gouvernement, les sénateurs de la commission des affaires sociales ne se sont pas privés, mercredi 8 novembre, de faire savoir que le redressement des (...)

5.

Les députés adoptent un budget de la "Sécu" accusant un déficit de 8 milliards d’euros

mercredi 1er novembre 2006 par Patrick Roger
Les députés ont voté, mardi 31 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007 avec les seules voix de l’UMP. S’il se félicite du "retour vers l’équilibre de la branche maladie", le ministre de la santé, Xavier Bertrand, n’en doit pas (...)

6.

L’article-clé du projet de loi sur l’énergie privatisant GDF est examiné par les députés

mardi 26 septembre 2006 par Patrick Roger
Les députés devaient s’attaquer, lundi 25 septembre, au noyau dur du projet de loi sur l’énergie dont la discussion a commencé le 7 septembre à l’Assemblée nationale : l’article 10, qui prévoit de faire passer de 70 % à "plus du tiers" la participation de l’Etat (...)

7.

Le débat sur GDF prolongé jusqu’au 28 septembre

mercredi 20 septembre 2006 par Patrick Roger
Le débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur l’énergie va être prolongé jusqu’au 28 septembre, le vote solennel du texte intervenant le 3 octobre. Un accord en ce sens a été trouvé, mardi 19 septembre, lors de la conférence des présidents, les présidents de groupe (...)

8.

Des sarkozystes exhument une proposition de loi organisant la fusion de GDF avec EDF

mardi 19 septembre 2006 par Patrick Roger
Dans un communiqué distribué dimanche 17 septembre, une dizaine de députés de l’UMP et de l’UDF associent leur signature à la proposition de loi déposée... en juin 2003 par François-Michel Gonnot (UMP, Oise) organisant la fusion d’EDF et de GDF dans un groupe public "Energie (...)

9.

GDF-Suez : la bataille parlementaire a commencé

vendredi 8 septembre 2006 par Patrick Roger
’opposition a mis à exécution sa menace d’obstruction, jeudi 7 septembre, à l’Assemblée nationale dès l’ouverture du débat sur le projet de loi relatif au secteur de l’énergie et à la privatisation de Gaz de France (GDF). Les députés socialistes et communistes ont (...)

10.

Quand les socialistes défendaient l’ouverture du capital d’EDF et de GDF

mercredi 30 août 2006 par Patrick Roger
C’était en juin 2004, quand le Parlement débattait du projet de loi sur le secteur public de l’électricité et du gaz. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’économie, affrontait les critiques sur le changement de statut des deux entreprises publiques et assurait que la (...)

11.

Pour M. Breton, c’est Suez qui se fera absorber par Gaz de France

jeudi 6 juillet 2006 par Patrick Roger
En progrès, mais doit mieux faire", estimait Claude Birraux (UMP, Haute-Savoie), mardi 4 juillet, à l’issue de l’audition de Thierry Breton, par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. C’est dire si les efforts de pédagogie du ministre de (...)

12.

Le "plan B" pour GDF-Suez : l’échange de participations

vendredi 16 juin 2006 par Jean-Michel Bezat, Patrick Roger
Il y a un "plan B" dans le cas où le gouvernement renoncerait à la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez pour s’éviter une rebuffade des députés de l’UMP : une prise de participations croisée entre les deux entreprises. L’opération ferait du groupe d’énergie et (...)

13.

GDF : la majorité divisée sur le débat au Parlement

jeudi 8 juin 2006 par Patrick Roger
Le projet de privatisation de Gaz de France (GDF ) continue de mettre l’UMP en ébullition. Il en a longuement été question, toute la journée de mardi 6 juin, à l’Assemblée nationale et à Matignon. Sans que se dégage un choix définitif sur la discussion en première lecture du projet (...)

14.

Pentecôte : seul un salarié sur deux sera au travail lundi

dimanche 4 juin 2006 par Patrick Roger, Anne Chemin
L’an II de la journée de solidarité - une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés - s’annonce tout aussi rocambolesque que sa première édition. Le projet de loi pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées présenté en janvier (...)

15.

Amiante : les députés demandent la révision de la loi Fauchon

vendredi 24 février 2006 par Patrick Roger, Cécile Prieur
Tirer "toutes les leçons de l’affaire de l’amiante, pour éviter qu’un drame comparable ne se reproduise", c’est l’objectif de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les risques et les conséquences de l’exposition à l’amiante, (...)

16.

"Sécu" : des économies sur la prestation jeune enfant

dimanche 30 octobre 2005 par Patrick Roger
Les députés ont achevé, vendredi 28 octobre, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2006. Le texte sera voté mercredi 2 novembre. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a finalement renoncé à demander une deuxième délibération sur la taxation du (...)

17.

Pour les sénateurs, l’Etat a trop longtemps nié le danger de l’amiante

jeudi 27 octobre 2005 par Patrick Roger
"Un drame évitable ?" En posant d’entrée la question, dans son rapport rendu public, mercredi 26 octobre, la mission d’information du Sénat sur les conséquences de la contamination par l’amiante met l’accent sur l’"indifférence singulière face à une menace connue (...)

18.

Ratés et dérives des fonds d’aide aux victimes

jeudi 27 octobre 2005 par Patrick Roger
es dispositifs spécifiques de préretraite et d’indemnisation ont été créés après la décision d’interdiction de l’amiante prise en France le 26 décembre 1996. Le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (FCAATA), instauré le 23 décembre (...)

19.

Assurance-maladie : les patients de nouveau mis à contribution

mercredi 26 octobre 2005 par Patrick Roger
’Assemblée nationale examine, à partir de mardi 25 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2006, le premier portant le sceau de la réforme de l’assurance-maladie du 13 août 2004. Celui, par conséquent, qui devait préfigurer le retour à (...)

20.

Une récente étude balaie les idées reçues sur le modèle danois

lundi 15 août 2005 par Patrick Roger
Présentant à l’Assemblée nationale, le 28 juin, le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances des mesures sur l’emploi, le premier ministre, Dominique de Villepin, assurait que le contrat nouvelles embauches (CNE) devrait reposer sur "un équilibre (...)

21.

Le projet de loi d’orientation sur l’énergie devrait être adopté définitivement

vendredi 24 juin 2005 par Patrick Roger
Fin de navette parlementaire pour le projet de loi d’orientation sur l’énergie déposé à l’Assemblée nationale le 5 mai 2004. Députés et sénateurs devaient voter, jeudi 23 juin, le texte proposé par la commission mixte paritaire (CMP, composée de sept membres de chaque (...)

22.

Controverse à l’Assemblée sur les règles d’implantation

jeudi 24 mars 2005 par Jean-Michel Bezat, Patrick Roger
Les députés devaient engager, mercredi 23 mars, l’examen en deuxième lecture du projet de loi d’orientation sur l’énergie, qui consacre notamment le lancement de l’EPR, le réacteur nucléaire de troisième génération. Huit mois se sont écoulés depuis l’adoption du (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !