Liste des auteurs

Paul Falzon

journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

Quand les Vingt-Sept redécouvrent le social

vendredi 2 mars 2007 par Paul Falzon
Politique . Multiples initiatives pour ne pas laisser le marché seul maître dans l’UE. Avec l’objectif de faciliter la relance de la constitution européenne. Un vent nouveau serait-il en train de pousser l’Europe vers plus de social ? En quinze jours, trois initiatives ont (...)

2.

Pilule amère pour Volkswagen

jeudi 1er mars 2007 par Paul Falzon
Automobile . Les salariés du site belge de Forest acceptent de travailler plus sans hausse des salaires. Dix ans précisément après l’annonce de la fermeture de l’usine Renault à Vilvorde, semaine à nouveau agitée pour l’industrie automobile belge. Mardi soir, les salariés de (...)

3.

Airbus : l’annonce des mauvais coups

mercredi 28 février 2007 par Alain Raynal, Paul Falzon
Aéronautique . Louis Gallois précise aujourd’hui les mesures de Power 8. Avec à la clé des milliers de suppressions de postes et des ventes de sites industriels. C’est ce matin lors de la réunion du comité de groupe européen qui se déroule à Toulouse au siège de l’avionneur, (...)

4.

energies : Bruxelles prépare le court-circuit

jeudi 1er février 2007 par Pierre-Henri Lab, Paul Falzon
Énergie . La Commission européenne propose de séparer les activités de production et de transport. Cette proposition est lourde de menace sur la sécurité d’approvisionnement. La directive d’ouverture du marché de l’électricité et du gaz aux particuliers n’est pas encore (...)

5.

Reprise du travail chez General Motors

vendredi 19 janvier 2007 par Lénaïg Bredoux, Paul Falzon
Salaires . Après une semaine de grève, les salariés du site de Strasbourg ont obtenu une augmentation de 75 euros au 1er juin 2007. Hier, ils ont voté la fin du conflit. Plus tôt dans la matinée, les dernières propositions de la direction avaient déjà fait voler en éclats l’unité (...)

6.

La « flexicurité » à la danoise, un écran de fumée ?

vendredi 19 janvier 2007 par Paul Falzon
Travail . Un Livre vert de la Commission propose de faciliter licenciements et contrats précaires au nom de la modernisation et de la mondialisation. La riposte politique et syndicale s’organise. Les pays de l’Union européenne (UE) sont-ils à la veille d’un nouveau (...)

7.

Grève massive à General Motors

mercredi 17 janvier 2007 par Paul Falzon
Automobile . Les salariés du site strasbourgeois refusent d’être rémunérés à la « performance » et que leurs temps de travail soit annualisé. Plus de 90 % de grévistes parmi les ouvriers, des débrayages parmi les autres catégories de salariés, des syndicats soudés : l’usine General (...)

8.

Énergie, le nouveau cadeau de Bruxelles aux marchés

jeudi 11 janvier 2007 par Paul Falzon
Union européenne . Bruxelles a présenté un plan qui se veut ambitieux en termes d’écologie, mais où la seule mesure concrète est de casser les derniers restes des monopoles publics. Au premier rang des priorités de l’Union européenne (UE), ces derniers mois, le dossier énergétique (...)

9.

Pressions sur la constitution

samedi 16 décembre 2006 par Paul Falzon
Union européenne . Les initiatives se multiplient pour relancer le texte rejeté par les Français et les Néerlandais avant la présidence allemande . Le Conseil européen qui s’est achevé hier à Bruxelles restera comme le point de départ d’une campagne pour faire renaître de ses (...)

10.

Les 25 lancent la libéralisation postale

lundi 11 décembre 2006 par Paul Falzon
Service public . Le conseil des ministres de l’UE examine aujourd’hui la directive cassant les derniers monopoles. Les syndicats se mobilisent. Des défilés devant toutes les représentations de la Finlande à travers l’Union européenne (UE) : c’est le mode d’action (...)

11.

L’UE invitée à lever ses protections commerciales

jeudi 7 décembre 2006 par Paul Falzon
Union européenne . Sous prétexte de s’adapter à la mondialisation, le commissaire Mandelson remet en cause les protections antidumping. Peter Mandelson est sur tous les fronts. Le commissaire européen au Commerce extérieur a demandé hier un mandat pour négocier des accords bilatéraux (...)

12.

Bolkestein, un épilogue en forme de reculade

mercredi 15 novembre 2006 par Paul Falzon
Union européenne . Le Parlement européen doit entériner aujourd’hui la directive libéralisant les services, malgré l’absence de garanties fermes sur le respect des normes sociales. Près de trois ans après sa présentation par la Commission, la directive libéralisant les services (...)

13.

Les syndicats français rassemblés à Vienne

samedi 4 novembre 2006 par Paul Falzon
syndicalisme mondial . La CGT et la CFDT espèrent que la nouvelle structure internationale qui vient d’être créée fera la preuve de son efficacité. Le congrès fondateur de la Confédération syndicale internationale (CSI) s’est conclu hier avec l’élection de ses instances (...)

14.

OMC et FMI, les syndicats cherchent la marche à suivre

vendredi 3 novembre 2006 par Paul Falzon
Vienne . La nouvelle Confédération internationale veut transformer les institutions financières internationales. Mais il lui faudra dépasser les méthodes de lobbying traditionnelles. Pour changer le cours de la mondialisation néolibérale, changer les institutions économiques internationales. (...)

15.

syndicalisme : Nord-Sud : la lutte mondiale

jeudi 2 novembre 2006 par Paul Falzon
Vienne . La Confédération syndicale internationale (CSI) a été créée hier. Son objectif, rapprocher les travailleurs de la planète et lutter contre les méfaits de la mondialisation. « Historique ». Le mot était hier sur toutes les lèvres au premier jour du congrès fondateur de la Confédération (...)

16.

Si tous les syndicats du monde s’unissaient

mardi 31 octobre 2006 par Paul Falzon
Social . Cette semaine à Vienne, 360 syndicats de 150 pays se regroupent dans une nouvelle Confédération syndicale internationale, avec l’objectif de peser sur la globalisation. Réunir 190 millions de syndiqués du monde entier sous une seule bannière. Et, surtout, faire que les (...)

17.

Un phénomène qui se généralise en Europe

lundi 25 septembre 2006 par Paul Falzon
En Allemagne, les agences privées s’intéressent surtout aux chômeurs les plus qualifiés, tandis qu’en Italie elles ont contribué à l’explosion du travail précaire. Tout cela n’ayant vraiment eu aucun impact sur les taux de chômage. Le recours aux agences privées de (...)

18.

Au sommet Europe-Asie, le dossier énergie coince

mardi 12 septembre 2006 par Paul Falzon
coopération . Réunis à Helsinki, les dirigeants des deux continents n’ont pas progressé sur ce dossier. Au risque de mettre aussi en danger l’après-Kyoto. Vladimir Poutine ne pouvait choisir moment plus habile que ce week-end pour faire connaître ses nouvelles orientations en (...)

19.

En route vers le nouvel hypermarché transatlantique ?

vendredi 9 juin 2006 par Paul Falzon
Économie . Le Parlement européen vient de relancer le projet d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’UE, un alignement sur le modèle anglo-saxon qui menacel’équilibre mondial. Près de 800 millions de consommateurs, au pouvoir d’achat le plus élevé de la (...)

20.

Les patrons italiens imposent leur loi à une main-d’oeuvre fragilisée

lundi 24 avril 2006 par Paul Falzon
Reportage (6/7) . Depuis une dizaine d’années, la précarité explose dans la Péninsule. Législation ultra-souple et laisser-faire des pouvoirs publics rendent la jeunesse corvéable à merci. Remerciée à cause des - inimitiés de son employeur et sur un simple petit coup de fil. Maria, la (...)

21.

Le pétrole pas encore rare mais déjà très cher

jeudi 20 avril 2006 par Paul Falzon
Où s’arrêtera la montée des cours du pétrole sur les Bourses mondiales ? Le baril de brut a atteint ces derniers jours des niveaux historiques : 71,80 dollars par exemple à New York, où le précédent record datait d’août 2005 après les dégâts provoqués par le cyclone Katrina sur les (...)

22.

Précarité et dépendance, quotidien des jeunes Romains

mercredi 5 avril 2006 par Paul Falzon
Élections en Italie (3/6) . En dix ans, le travail flexible a explosé, touchant surtout les jeunes et les femmes. Pour toute une génération, les perspectives d’avenir sont assombries. Toute cette semaine, Maria Trocchia, vingt-huit ans, devait travailler à temps plein pour la société (...)

23.

Panne de pétrole, mais en manque d’idées

vendredi 24 mars 2006 par Paul Falzon
Sommet européen . Les Vingt-Cinq voient leur timide tentative d’élaborer une politique énergétique commune se heurter aux contradictions du tout-concurrence et de la libéralisation. En consacrant depuis hier, à Bruxelles, leur sommet de printemps aux enjeux énergétiques, les Vingt-Cinq (...)

24.

À Bruxelles, les syndicats unanimes contre l’OPA

samedi 4 février 2006 par Paul Falzon
Réunis cette semaine, les représentants des salariés d’Arcelor en Europe se disent inquiets des conséquences sur l’emploi. Un « non » unanime et ferme. C’est la réponse que les syndicats européens d’Arcelor ont voulu adresser à l’OPA du groupe Mittal. Réunis (...)

25.

Bolkestein, le grand retour

mardi 22 novembre 2005 par Paul Falzon
Europe . Après plusieurs mois de polémiques, la directive libéralisant les services revient au Parlement européen. Plus lourde de risques que jamais. Un an presque jour pour jour qu’il a quitté la Commission européenne, et voilà pourtant Frits Bolkstein de retour au coeur de (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !