Liste des auteurs

Pierre-Antoine Delhommais

journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

Les subprimes font chavirer les modèles, par Pierre-Antoine Delhommais

samedi 26 janvier 2008 par Pierre-Antoine Delhommais
Dans l’histoire économique et monétaire, il y aura un avant et un après subprimes. La crise des crédits immobiliers accordés aux Etats-Unis à des ménages modestes et peu solvables ne met pas seulement par terre les indices boursiers et les bilans des banques. Elle fait aussi chavirer les (...)

2.

Vendre des tee-shirts peut rapporter gros

dimanche 6 janvier 2008 par Pierre-Antoine Delhommais
Une croissance record, des centaines de millions de Chinois et d’Indiens sortant de la misère, le chômage au plus bas dans les pays industrialisés : toute cette mondialisation heureuse devenait assommante à commenter. Dieu merci, il y a eu la crise des subprimes. Un sujet en or, qui se (...)

3.

La Russie et la Biélorussie trouvent un accord sur le pétrole

dimanche 14 janvier 2007 par Pierre-Antoine Delhommais
La Russie et la Biélorussie sont parvenues, vendredi 12 janvier, à un accord mettant fin au différend pétrolier qui opposait les deux pays depuis plusieurs semaines. Ce conflit avait entraîné la fermeture, lundi 8 janvier, de l’oléoduc Droujba, avec pour conséquence d’interrompre la (...)

4.

Selon les prévisions de l’OCDE, les risques s’accentuent pour l’économie mondiale

mercredi 24 mai 2006 par Pierre-Antoine Delhommais
Une croissance toujours vigoureuse dans l’ensemble, mais vulnérable." C’est le message qu’a délivré le chef économiste de l’Organisation de coopération et de développement économiques ( OCDE ), Jean-Philippe Cotis, lors de la publication, mardi 23 mai, des perspectives (...)

5.

En Europe, la pauvreté recule, mais plus ou moins vite selon les pays

A l’aune des critères retenus pour l’Europe, 16 % de la population européenne, soit 72 millions de personnes, vivaient en 2003 en dessous des seuils de pauvreté monétaire." Telle est la conclusion d’une étude de Sarah Bouquerel et Pierre-Alain de Mallerey, deux économistes (...)

6.

Malgré la forte croissance, le nombre de chômeurs augmente dans le monde

vendredi 27 janvier 2006 par Pierre-Antoine Delhommais
La croissance économique ne suffit pas à faire baisser le chômage. C’est la principale leçon du rapport annuel du Bureau international du travail (BIT), publié mardi 24 janvier. Malgré la progression très soutenue du produit intérieur brut (PIB) mondial enregistrée en 2005 (+ 4,3 %), le (...)

7.

La consommation des Français donne des signes d’essoufflement

samedi 21 janvier 2006 par Pierre-Antoine Delhommais
L’appétit de consommation des Français est-il en train de fléchir ? Selon les statistiques publiées, vendredi 20 janvier, par l’Insee, la consommation des ménages en produits manufacturés a reculé de 1 % en décembre en France. Sur un an, elle affiche toutefois une progression, mais (...)

8.

Valse des orthodoxes à la Banque centrale européenne

dimanche 25 décembre 2005 par Pierre-Antoine Delhommais
Heureusement que les banquiers centraux européens sont là pour offrir un peu d’animation, en cette fin d’année, sur les marchés financiers internationaux. C’est d’abord le gouverneur de la Banque d’Italie, Antonio Fazio, qui a présenté, lundi 19 décembre, sa (...)

9.

Selon le German Marshall Fund, Français et Italiens sont les plus hostiles à la mondialisation

jeudi 8 décembre 2005 par Pierre-Antoine Delhommais
A quelques jours de l’ouverture, à Hongkong, de la conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une enquête publiée, mardi 6 décembre, par l’institut américain German Marshall Fund, prend le pouls des opinions publiques, aux Etats-Unis et dans cinq (...)

10.

Les importations de brut dépassent les exportations pour la première fois depuis vingt-cinq ans La manne pétrolière touche à sa fin en Grande-Bretagne

samedi 12 novembre 2005 par Pierre-Antoine Delhommais, Marc Roche
Indexée au cours élevé du brent, le baril de brut de la mer du Nord, l’humeur de la ville d’Aberdeen est, ces jours-ci, euphorique. La cité de granite écossaise peut se prévaloir d’un taux de chômage de 1,6 %, le plus bas du pays, et d’un revenu moyen supérieur de 6 % à (...)

11.

La consommation d’énergie augmentera moins vite que la croissance mondiale dans les prochaines décennies

mardi 5 juillet 2005 par Pierre-Antoine Delhommais
e boom économique que connaissent la Chine, l’Inde et d’autres grands pays émergents ne risque-t-il pas d’entraîner une pénurie des ressources énergétiques ? Et, par là même, de provoquer une flambée des cours ? Ce sont quelques-unes des questions qu’abordent les (...)

12.

Les délocalisations vers les pays émergents expliquent moins de 2 % des suppressions d’emplois industriels

samedi 4 juin 2005 par Pierre-Antoine Delhommais
I LES DÉLOCALISATIONS industrielles vers les pays émergents sont au coeur des préoccupations des Français, quelle est leur ampleur réelle ? Une étude publiée mercredi 1er juin par deux chercheurs de l’Insee, Patrick Aubert et Patrick Sillard, intitulée "Délocalisations et réductions (...)

13.

M. Raffarin, les salaires et le chômage

Devant le succès des manifestations des syndicats sur les salaires et le temps de travail, le gouvernement s’engage désormais à "partager la croissance". Jean-Pierre Raffarin justifie cette générosité en expliquant qu’"il est légitime que les Françaises et les Français aient une (...)

14.

La feuille de paie, victime de l’euro fort

mardi 22 février 2005 par Pierre-Antoine Delhommais
La stagnation de la masse salariale empêche l’embellie du marché de l’emploi. L’euro fort est-il l’ennemi de la feuille de paie ? Oui selon certains économistes, qui estiment que la vigueur de la monnaie unique est, avec la volonté des groupes de choyer leurs (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !