Liste des auteurs

Rémi Barroux

journaliste au quotidien Le Monde

Tous ses articles

1.

Les salaires redeviennent un sujet de conflit social

dimanche 24 janvier 2010 par Rémi Barroux, Jacques Fortier
lors que la sortie de crise se confirme, le gouvernement surveille de près l’évolution du climat social. Ce n’est pas tant la situation dans le secteur public qui l’inquiète. La journée d’action des fonctionnaires, jeudi 21 janvier, à l’appel de la CGT, de la FSU (...)

2.

Bernard Thibault entame un 4e mandat à la tête de la CGT

dimanche 13 décembre 2009 par Rémi Barroux
Le 49e congrès de la CGT s’est achevé, vendredi 11 décembre en fin de matinée, à Nantes (Loire-Atlantique). Bernard Thibault a été réélu à la tête du syndicat pour un quatrième mandat. M. Thibault, qui est aux commandes de la CGT depuis dix ans, peut afficher sa satisfaction. Les (...)

3.

Bernard Thibault procède à un renouvellement inédit de la direction de la CGT

vendredi 4 décembre 2009 par Rémi Barroux
A la veille de l’ouverture de son 49e congrès, lundi 7 décembre à Nantes, le secrétaire général de la CGT a surpris et déconcerté son entourage en dévoilant la liste des huit personnes qu’il propose pour le prochain bureau confédéral. En réduisant de douze à huit membres la (...)

4.

Bernard Thibault : "Compromis ne veut pas dire compromission"

mardi 10 novembre 2009 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
A un mois de l’ouverture du 49e congrès de la CGT, le 7 décembre à Nantes, Bernard Thibault expose les grandes lignes de sa stratégie. Candidat à sa propre succession au poste de secrétaire général, il doit faire face, en pleine crise économique, à une CGT qui doute. Certes, la (...)

5.

Petites entreprises : une loi début 2010 sur la représentation des salariés

vendredi 30 octobre 2009 par Rémi Barroux
Le gouvernement s’inquiète et s’impatiente. Pour que la loi sur la représentativité du 20 août 2008, définissant la liste des syndicats dits représentatifs au niveau interprofessionnel, puisse s’appliquer à l’échéance prévue, en 2013, il faut que les partenaires sociaux (...)

6.

Jean-Marie Pernot : "Les syndicats manquent de puissance vis-à-vis du patronat"

jeudi 28 mai 2009 par Rémi Barroux, Jean-Marie Pernot
Jean-Marie Pernot est chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, coauteur de La Grève (Sciences Po, 2008). La succession de journées d’action proposée par les syndicats correspond-elle aux attentes des salariés ? La marge de manœuvre des syndicats au niveau (...)

7.

Journée de grève le 19 mars dans toute la France pour "maintenir la pression"

mercredi 11 février 2009 par Rémi Barroux
La prochaine journée de grèves et de manifestations dans toute la France est programmée pour le 19 mars. "Maintenir la pression" : les syndicats entendent peser sur la réunion entre les partenaires sociaux et Nicolas Sarkozy, le 18 février. "Nous voulons que l’annonce du 19 mars amène (...)

8.

Le front syndical reste uni face à Nicolas Sarkozy

mercredi 4 février 2009 par Rémi Barroux
Le front reste uni : encouragés par le succès de leur journée d’action du 29 janvier, les syndicats se sont réunis lundi 2 février pour bâtir une stratégie commune. Avant de décider une nouvelle mobilisation, ils entendent exercer une pression maximum sur Nicolas Sarkozy qui doit (...)

9.

Mobilisation massive contre le gouvernement

vendredi 30 janvier 2009 par Rémi Barroux
La France a connu, jeudi 29 janvier, une mobilisation massive contre la politique économique et sociale du gouvernement, échappant toutefois à la paralysie et au "jeudi noir" prévus par certains. Selon la CGT et Force ouvrière, plus de 2,5 millions de salariés du public et du privé ont défilé (...)

10.

Un décret durcit les sanctions contre les chômeurs refusant deux offres d’emploi

lundi 15 septembre 2008 par Rémi Barroux
Un projet de décret, qui sera soumis aux membres du Conseil supérieur de l’emploi mardi 16 septembre, durcit les sanctions pour les chômeurs qui refuseront deux "offres raisonnables d’emploi" (ORE). Il définit les modalités d’application de la loi du 1er août 2008 "relative (...)

11.

M. Thibault : "Nicolas Sarkozy devrait se méfier : la souffrance des salariés est réelle"

Pour se faire entendre du gouvernement, il faut créer un rapport de forces, estime Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, qui, en pleine campagne des élections prud’homales, cherche à surmonter la division syndicale. La division entre les syndicats marque cette rentrée (...)

12.

Le Medef refuse d’ouvrir la négociation sur un nouveau chèque transport

dimanche 24 août 2008 par Rémi Barroux
Il n’y aura sans doute pas de négociation entre patronat et syndicats sur un nouveau chèque transport. Malgré la demande de François Fillon aux partenaires sociaux de lui proposer un dispositif pour "une meilleure prise en charge des frais de déplacement domicile-travail", d’ici au (...)

13.

Temps de travail : L’accord européen inquiète les syndicats français

vendredi 13 juin 2008 par Rémi Barroux, Philippe Ricard
En plein conflit sur les 35 heures, l’accord européen sur le temps de travail conclu par le ministre du travail français, Xavier Bertrand, tombe plutôt mal. Le texte, qui maintient la possibilité de déroger à la durée légale hebdomadaire des 48 heures fixée dans l’Union européenne, (...)

14.

35 heures : MM. Thibault et Chérèque mettent en garde le gouvernement

mardi 27 mai 2008 par Rémi Barroux
Les secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT, Bernard Thibault et François Chérèque, ne veulent pas d’"adoption en catimini par le Parlement de mesures de déréglementation du temps de travail". Ils ont signé ensemble une déclaration, lundi 26 mai, pour avertir que toute modification (...)

15.

Le but : obliger les chômeurs à prendre les "bad jobs""

mardi 27 mai 2008 par Rémi Barroux, jacques Freyssinet
Entretien avec Jacques Freyssinet, président du conseil scientifique du Centre d’étude de l’emploi Le projet de loi "relatif aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi" devait être soumis pour avis aux partenaires sociaux, lundi 26 mai, dans le cadre du Comité supérieur de (...)

16.

Jean-Christophe Le Duigou : Pour la CGT, "l’emploi des seniors conditionne la pérennité du système de retraites"

Pourquoi la question de l’emploi des seniors est-elle si importante dans l’allongement de la durée de cotisation ? Jean-Christophe Le Duigou : L’emploi des seniors, au même titre que celui des jeunes, conditionne la pérennité du système de retraites. Il joue sur (...)

17.

Bernard Thibault : "Le gouvernement assume un certain dumping social"

mercredi 14 mai 2008 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
A la veille de deux rendez-vous syndicaux importants - le 15 mai, journée de manifestations et de grèves dans l’éducation nationale et la fonction publique, le 22 mai contre le projet d’allongement de la durée de cotisation pour les retraites -, le secrétaire général de la CGT, (...)

18.

Bernard Thibault et la Représentativité : "Il faut rendre le syndicalisme plus attrayant"

mercredi 14 mai 2008 par Rémi Barroux, Bernard Thibault
Vous avez signé avec la CFDT et le Medef une déclaration commune pour réformer la représentativité. Ne prenez-vous pas un risque ? Si les syndicats représentent l’opinion des salariés, il faut accepter que ce soient ces derniers qui décident du poids de chacun de leurs représentants. On (...)

19.

Syndicats : combien seront-ils demain ?

vendredi 4 avril 2008 par Rémi Barroux
Syndicats et patronat n’ont plus qu’une séance, programmée les 9 et 10 avril, pour parvenir à un accord sur la réforme de la représentativité des syndicats et du dialogue social. A quelques jours de l’échéance, il n’est pas sûr que les partenaires sociaux (...)

20.

Désaccords sur la réforme de la représentativité syndicale

samedi 22 mars 2008 par Rémi Barroux
Les divergences, syndicales et patronales, sur la réforme de la représentativité et du dialogue social restent importantes. Le gouvernement a laissé aux partenaires sociaux jusqu’à la fin mars pour trouver un accord. La négociation se fait à partir d’un texte présenté par le (...)

21.

Les syndicats européens dénoncent la montée des emplois "précaires"

lundi 17 mars 2008 par Rémi Barroux
Plus d’emplois mais de "moins bonne qualité" : "more but not better jobs". Tel est le constat, et l’inquiétude, de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui a étudié l’emploi dans les vingt-sept pays de l’Union européenne, à travers les observations de ses (...)

22.

Bilan mitigé du recours aux "heures sup"

vendredi 22 février 2008 par Rémi Barroux
Avec 144 millions d’heures supplémentaires déclarées au cours du dernier trimestre 2007, 37 % des entreprises ont utilisé le dispositif d’exonérations de charges prévues par la loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat, selon les chiffres publiés le 20 février (...)

23.

L’amorce d’une "flexisécurité" à la française

dimanche 13 janvier 2008 par Rémi Barroux
Syndicats et patronat ont achevé, vendredi 11 janvier, la négociation sur la "modernisation du marché du travail". Le projet d’accord - 16 articles sur 24 pages - pourrait instaurer une "flexisécurité" à la française : plus de flexibilité pour les entreprises sur le contrat et la rupture, (...)

24.

Ultimes affrontements sur le contrat de travail

mercredi 9 janvier 2008 par Rémi Barroux
Le constat de désaccord est net à la veille de l’ultime marathon de négociation sur la "modernisation du marché du travail" des mercredi 9 et jeudi 10 janvier. A la lecture de la dernière mouture du texte proposé par le Medef, les syndicats ont exprimé leur déception et leur inquiétude de (...)

25.

Le service minimum, différé et encore incertain

jeudi 3 janvier 2008 par Rémi Barroux, François Bostnavaron
Promise pour le 1er janvier 2008 et rappelée par le chef de l’Etat dans ses voeux lundi soir comme une "urgence", la mise en place du service minimum dans les transports ne se fera pas à la date prévue. Cette mesure emblématique du programme de Nicolas Sarkozy attend toujours la fin des (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !