Liste des auteurs

Rosa Moussaoui

Journaliste à l’Humanité

Tous ses articles

1.

BNP, l’insupportable pression sur les salariés

mercredi 23 avril 2008 par Rosa Moussaoui
Le suicide, en janvier, d’un conseiller au patrimoine financier a mis en lumière les dérives d’un management tendu vers un seul objectif : le profit maximum. Touchées par la propagation du krach des subprimes aux États-Unis, lundi 21 janvier, les places boursières européennes et (...)

2.

Le Parlement désavoue le peuple

mardi 5 février 2008 par Sébastien Crépel, Rosa Moussaoui
Traité européen. En votant, hier, la révision constitutionnelle, la majorité des députés et des sénateurs refuse aux citoyens le référendum, avec l’aval des socialistes qui se sont abstenus. Le Congrès du Parlement réuni, hier, à Versailles, a adopté, sans réelle surprise, la révision (...)

3.

Les Vingt-Sept ont paraphé le traité de Lisbonne

dimanche 16 décembre 2007 par Rosa Moussaoui
Europe . Alors que le Conseil européen s’ouvre aujourd’hui, les chefs d’État et de gouvernement ont apposé leur signature hier, à Lisbonne, au bas du traité qui recycle la constitution européenne. Pour arriver à ce résultat, tous les gouvernements ont fait preuve de courage (...)

4.

Les méfaits du dogme de la « modération salariale »

mardi 11 décembre 2007 par Rosa Moussaoui
ommission européenne . Après le président de la Banque centrale européenne, c’est Bruxelles qui exhorte les salariés à mettre en veilleuse leurs revendications salariales. La « stabilité des prix », pierre angulaire de la politique économique et monétaire européenne, inscrite dans le (...)

5.

Traité « Simplifiée » : La forfaiture

lundi 22 octobre 2007 par Rosa Moussaoui, Jean-Paul Piérot
Ainsi, tout serait rentré dans l’ordre. Les peuples européens n’ont plus voix au chapitre quand il s’agit de construire l’avenir de l’Europe. Soupirs de soulagement, sourires entendus, les chefs d’État et de gouvernement réunis à Lisbonne ont levé leur verre (...)

6.

Le traité européen modificatif est « prêt »

samedi 6 octobre 2007 par Rosa Moussaoui
Constitution . Les chefs d’État et de gouvernement devraient adopter le nouveau texte les 18 et 19 octobre à Lisbonne. La constitution européenne est morte, vive le traité modificatif qui en sauvegarde le fond. C’est, en substance, ce qu’ont indiqué mardi des diplomates (...)

7.

le futur traité européen : Une copie conforme de la constitution européenne

mardi 24 juillet 2007 par Sébastien Ganet, Rosa Moussaoui
Union européenne . La présidence portugaise a soumis hier à une conférence intergouvernementale un premier projet de « traité modificatif » aux allures de jumeau de la constitution européenne. Quelques décors changent, la distribution des rôles n’est plus tout à fait la même, mais la (...)

8.

La constitution européenne remaquillée

lundi 23 juillet 2007 par Rosa Moussaoui
Europe . Ouverture de la conférence intergouvernementale chargée de rédiger le « traité modificatif » qui doit préserver l’essence de la constitution européenne. C’est aujourd’hui, à la mi-journée, que s’ouvre formellement à Bruxelles la conférence intergouvernementale (...)

9.

Sarkozy tente de rassurer les syndicats

Méthode. Après avoir cherché à les décrédibiliser, le président de la République rencontre les syndicats et promet de réformer par le dialogue. Eux attendent des actes. Après leur avoir battu froid, Nicolas Sarkozy souffle le chaud avec les syndicats. Rangé dans le camp de l’immobilisme (...)

10.

Jeunes : faut-il des emplois spécifiques ?

samedi 7 avril 2007 par Sébastien Crépel, Rosa Moussaoui
Rappel des faits La proposition de Ségolène Royal, cette semaine, d’un « contrat première chance » a relancé le débat sur les mesures à prendre en faveur de l’emploi des jeunes. Un an après leur âpre combat contre le CPE de Villepin, le CPC de Royal a eu un goût amer pour les (...)

11.

La chancelière allemande chargée de déterrer la constitution européenne

vendredi 22 décembre 2006 par Rosa Moussaoui
Présidence . La mission de la chancelière allemande : trouver un plan B pour faire avaler la pilule constitutionnelle à des citoyens européens de plus en plus sceptiques. Extirper la constitution européenne des limbes dans lesquels l’ont précipitée les électeurs français et néerlandais (...)

12.

En France, la directive services est toujours embarrassante

mercredi 15 novembre 2006 par Rosa Moussaoui
Les partisans du « oui » à la constitution européenne, dont certains disaient la directive enterrée au printemps 2005, sont moins loquaces sur le sujet. Dès l’hiver 2005, les inquiétudes suscitées par les conséquences sociales de la directive Bolkestein s’invitaient dans le débat (...)

13.

Vives tensions sur le port de Nouméa

lundi 19 juin 2006 par Rosa Moussaoui
Nouvelle Calédonie . La réponse de l’État au conflit social consécutif à l’arrivée de multinationales du transport maritime sur le port de Nouméa : une violente répression des forces de l’ordre. Le conflit qui oppose les syndicalistes de l’USTKE (Union syndicale des (...)

14.

« C’est la demande qui fait l’emploi, pas la flexibilité »

mercredi 17 mai 2006 par Rosa Moussaoui
Travail . L’économiste Jacques Généreux voit dans l’inégale répartition des revenus l’une des sources du « problème français ». Comment analysez-vous le discours dominant sur la flexibilité comme seule réponse au chômage massif en France et en Europe ? Jacques Généreux. (...)

15.

Une constitution sous respiration artificielle

dimanche 14 mai 2006 par Rosa Moussaoui
Réanimation . À la veille du Conseil qui devrait prendre une décision sur l’avenir du projet, c’est, faute de consensus, un allongement de la « période de réflexion » qui se profile. Comment remettre sur la table un projet de constitution rejeté par les électeurs français et (...)

16.

"Au-delà de la crise de la démocratie représentative, une forte demande de débat politique"

vendredi 14 avril 2006 par Rosa Moussaoui
Pour Jacques Capdevielle, il existe une continuité entre le référendum et le mouvement anti-CPE. Avec la poursuite d’un mouvement de politisation de la jeune génération. Jacques Capdevielle est directeur de recherches au Centre d’études de la vie politique française (CE- VIPOF) et (...)

17.

Les anti-CPE ont tissé leur toile

lundi 10 avril 2006 par Rosa Moussaoui
Les contestataires se sont approprié Internet. Blogs, listes de diffusion dessinent un nouvel espace politique au service des mobilisations citoyennes. Pendant la campagne référendaire sur la constitution européenne, - Internet avait fonctionné comme un véritable miroir inversé des médias (...)

18.

« On a bien un divorce entre la base et le sommet »

jeudi 30 mars 2006 par Rosa Moussaoui
Frédérique Matonti, professeur de sciences politiques à l’université Paris-I Sorbonne, a coordonné l’ouvrage la Démobilisation politique, aux éditions La Dispute. Au-delà de la revendication de retrait du CPE, ce mouvement semble exprimer un grand malaise sur l’emploi, mais (...)

19.

« Une angoisse diffuse de toute la société salariale »

lundi 27 mars 2006 par Rosa Moussaoui
Le sociologue Serge Paugam, spécialiste de l’exclusion sociale, estime que le mouvement rencontre l’angoisse de l’ensemble du monde du travail. Pourquoi considérez-vous la contestation du CPE comme révélatrice d’un « mouvement de fond » qui dépasse la jeunesse pour (...)

20.

Tous ensemble contre le CPE

samedi 18 mars 2006 par Rosa Moussaoui, Gérard Le Puill
Manifestations . Mobilisation exceptionnelle aujourd’hui à l’appel de l’ensemble des syndicats, des organisations de jeunesse et des partis de gauche pour refuser une précarisation tous azimuts. Le basculement de l’opinion publique s’accélère : 68 % des Français (...)

21.

Villepin rassemble contre le CPE

mardi 14 mars 2006 par Rosa Moussaoui
Précarité . L’inflexibilité du premier ministre, qui exclut un retrait de son texte, alimente la dynamique de la contestation. Les syndicats refusent un dialogue piégé. « Je ne serai pas un premier ministre droit dans ses bottes », se défendait, il y a quelques jours encore, Dominique de (...)

22.

Opération résurrection pour la constitution européenne

vendredi 6 janvier 2006 par Rosa Moussaoui
manoeuvres . La Commission européenne, le Parlement, et certains États membres entendent mettre à profit les prochains mois pour « sauver » la constitution désavouée au printemps dernier. L’opération de communication est bien ficelée. Histoire d’occuper le terrain pendant la « (...)

23.

Chômeurs : Big Brother is watching you

mardi 27 décembre 2005 par Rosa Moussaoui, Anne-Sophie Stamane
FLICAGE . Un décret publié le 24 décembre autorise le croisement des dossiers fiscaux et sociaux des demandeurs d’emploi. Le gouvernement imagine décidément les privés d’emploi en grands comploteurs : as de la paresse, fraudeurs par nature et riches à millions sur le dos de la (...)

24.

Bolkestein : les États renvoient la balle aux députés

lundi 26 décembre 2005 par Rosa Moussaoui
EUROpe . Le débat des eurodéputés sur la libéralisation des services est repoussé au 17 février 2006. L’issue du débat dépend de la mobilisation. L’une des priorités de la présidence britannique de l’Union européenne était d’aboutir avant le dernier Conseil européen de (...)

25.

Le débat des eurodéputés reporté à janvier 2006

mercredi 12 octobre 2005 par Rosa Moussaoui
Entretien avec Francis Wurtz, président de la Gauche unitaire européenne. Pour quelles raisons l’examen en première lecture de la directive Bolkestein par le Parlement européen a-t-il été reporté ? Francis Wurtz. Cet examen a été reporté à la fois pour des raisons politiques et des (...)
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !