Liste des auteurs

Yves Housson

Journamliste à L’Humanité

Tous ses articles

1.

Éric Aubin : "Nous disons non au transfert de cotisations sur l’impôt"

lundi 13 janvier 2014 par Yves Housson, Eric Aubin
Dans le cadre du « pacte de responsabilité » avec les entreprises annoncé par François Hollande, et au motif de favoriser l’emploi, le gouvernement envisage de baisser les cotisations famille des entreprises. Éric Aubin, dirigeant de la CGT, souligne le risque d’une remise en cause (...)

2.

Coût du capital : actionnaires gavés, salariés à la diète

lundi 14 octobre 2013 par Yves Housson
Trente années de partage de la valeur ajoutée se soldent par une explosion des dividendes versés aux actionnaires, tandis que la part revenant à la rémunération du travail a reculé. Médias, économistes, commentateurs patentés, ils nous le répètent tous, jusqu’à l’overdose  : (...)

3.

Emploi  : six péchés capitaux d’un projet (décryptage)

Première mobilisation d’envergure aujourd’hui contre l’accord du 11 janvier entre patronat et syndicats minoritaires. Et contre sa transposition, telle quelle, par le gouvernement dans une loi. Le Front de gauche s’engage dans la bataille. Décryptage des principaux (...)

4.

Travaux pénibles, les dockers gagnent

lundi 9 mai 2011 par Yves Housson
Après plus de deux ans de négociations et un dur conflit, la CGT des ports et docks et le patronat ont conclu un accord de départ en retraite pour travaux pénibles, jusqu’à trois ans avant l’âge légal. Merci les dockers  ! Au terme d’un âpre conflit, les salariés des (...)

5.

Prévention de la pénibilité  : encore une promesse trahie

jeudi 5 mai 2011 par Yves Housson
Alors que la loi retardant l’âge de la retraite prétendait obliger les entreprises à s’engager sur la prévention de la pénibilité du travail, le projet de décret, que l’Humanité s’est procuré, leur donne de larges possibilités de s’y soustraire. Encore un (...)

6.

Plus de 2,5 millions de manifestants mardi

mercredi 8 septembre 2010 par Yves Housson, Lina Sankari
Davantage de manifestants, comme à Paris (270.000 personnes, d’après la CGT, c’est deux fois plus qu’il y a deux mois), et beaucoup plus d’arrêts de travail, et des grèves mieux suivies... De premières estimations globales avançaient les chiffres de 2,5 à 3 millions de (...)

7.

Entretien avec Éric Aubin, responsable de la question des retraites à la CGT

jeudi 22 juillet 2010 par Yves Housson, Eric Aubin
Reçu jeudi au ministère du Travail, Éric Aubin, responsable de la question des retraites à la CGT, constate l’absence de propositions nouvelles de la part du gouvernement. Le ministre du Travail s’était dit ouvert 
à des évolutions 
du projet de réforme des retraites (...)

8.

Retraites décryptage. Trois injustices pour les salariés usés

mardi 22 juin 2010 par Yves Housson, Alain Cwiklinski
Le dispositif retenu par le gouvernement pour prendre en compte les travaux pénibles excluerait la plupart de salariés qui en sont victimes. Le travail vole des années d’existence à des millions de salariés. Selon l’Insee, les ouvriers ont une espérance de vie inférieure de 6,5 ans (...)

9.

Louis Viannet « La retraite à soixante ans devenait le départ d’une nouvelle vie »

mardi 22 juin 2010 par Yves Housson, Louis Viannet
Membre de la direction de la CGT à l’époque de la mise en place de la retraite à soixante ans, Louis Viannet évoque la portée historique de cette conquête. Comment la retraite à soixante ans a-t-elle vu le jour en 1982  ? Louis Viannet. Par un décret du gouvernement Pierre Mauroy. (...)

10.

Cap sur le 24 juin pour défendre la retraite à 60 ans

lundi 21 juin 2010 par Yves Housson
Pour les syndicats, après une ultime parodie de concertation organisée par le gouvernement, les grèves et les manifestations de jeudi seront décisives pour faire échec à une réforme de recul social. Dans une ultime tentative de faire croire à une concertation sur son projet de réforme des (...)

11.

Les effets à long terme de la pénibilité

lundi 7 juin 2010 par Yves Housson, Olivier Mayer
Pénibilité physique, travail de nuit et posté, exposition aux toxiques réduisent l’espérance de vie sans incapacité et augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Contrairement à une idée encore répandue, la pénibilité du travail n’est pas un fléau en voie de (...)

12.

Le résistible déclin de l’industrie du raffinage

jeudi 25 février 2010 par Yves Housson
Grâce à la grève des salariés de Total, la thèse d’un recul inéluctable de cette activité est remise en question. Plus que de surcapacité, les raffi neries souffrent d’inadaptation, due au sous-investissement, analyse la CGT chimie. La future table ronde doit permettre de défi nir (...)

13.

Le patronat évite la taxe seniors à bon compte

mardi 5 janvier 2010 par Yves Housson
Pour échapper à une pénalité financière, nombre d’entreprises ont négocié à la va-vite, fin 2009, des accords non contraignants sur l’emploi des salariés âgés. Les entreprises françaises se distinguent en Europe par leur propension à évincer les salariés âgés de leurs effectifs. La (...)

14.

Délation au travail. « Un arrêt intéressant qui rappelle des limites »

jeudi 10 décembre 2009 par Yves Housson, Philippe Waquet
Pour Philippe Waquet, doyen honoraire de la chambre sociale de la Cour de cassation, la décision de la Cour est « une censure utile ». Quelle est la signification, selon vous, de l’arrêt de la Cour de cassation  ? Philippe Waquet. C’est un arrêt intéressant parce qu’il (...)

15.

La répression : Arme de dissuasion antisyndicale

Freescale, Carrefour, Caterpillar... Bien que condamné de plus en plus souvent pour discrimination antisyndicale, le patronat continue de manier le bâton de la répression. Le licenciement de quatre militants CGT d’ERDF -GRDF en Haute-Garonne ne tombe pas comme un coup de tonnerre dans un (...)

16.

Trente mille manifestants pour défendre l’industrie

vendredi 23 octobre 2009 par Yves Housson
Á l’appel de la CGT, des salariés de très nombreuses entreprises, venus de toute la France, ont exprimé un puissant refus de payer l’addition de la crise et leur volonté de défendre l’avenir de l’industrie. Un avertissement à la veille des États généraux de (...)

17.

Partage de la richesse : un hold-up de 60 milliards sur les salaires

vendredi 15 mai 2009 par Yves Housson, Nasser Mansouri-Guiliani
L’analyse par Nasser Mansouri-Guilani du rapport de l’INSEE sur le partage de la valeur ajoutée, qui vient d’être remis au premier ministre. Ses conclusions les plus discutables confortent l’idéologie dominante et la position patronale, et d’ores et déjà utilisées (...)

18.

La retraite complémentaire sous le feu du MEDEF

mercredi 28 janvier 2009 par Yves Housson
Protection sociale . À la faveur des négociations qui s’ouvrent aujourd’hui, le patronat veut reculer l’âge ouvrant droit à une pension sans abattement. S’il manquait encore à certains une solide raison de participer à l’action syndicale du 29 janvier et d’y (...)

19.

« Les salariés sont les grands absents »

jeudi 22 janvier 2009 par Yves Housson, Clotilde Mathieu
La France s’apprête à apporter jusqu’à six milliards d’euros d’aides à ses constructeurs automobiles pour les soutenir dans la crise. Les acteurs de la filière automobile étaient réunis, hier, à Bercy pour des états généraux destinés à sortir de l’ornière ce (...)

20.

Travail du dimanche . « Une entreprise de marchandisation du temps »

mardi 6 janvier 2009 par Yves Housson, Paul Bouffartigue
Pour le sociologue Paul Bouffartigue, le projet du gouvernement met en cause« la spécificité des temps humains et sociaux ». Pour justifier son projet sur le travail du dimanche, le gouvernement invoque notamment l’évolution des conditions de vie. L’ouverture des magasins le (...)

21.

Les prud’homales secouent la hiérarchie syndicale

samedi 6 décembre 2008 par Yves Housson, Paule Masson
Élections . Net progrès de la CGT, sérieux revers pour la CFDT et FO, l’écart entre les « grandes confédérations » se creuse. Ceux qui ne passent par la barre des 10 % sont en difficulté. Même perturbés par un taux d’abstention record, les résultats des élections prud’homales (...)

22.

Réformes des retraites : un bilan sévère

samedi 13 septembre 2008 par Yves Housson
Selon une étude de la CNAV, la réforme de 1993 a fait baisser les pensions de 6 %. Et les promesses de la loi Fillon de 2003 n’ont pas été tenues. Prompts à valoriser le paquet de réformes engagées, les responsables de la droite au pouvoir s’attardent, en général, beaucoup moins (...)

23.

Hausse des salaires, une arme contre la récession ?

Entretiens croisés avec Nasser Mansouri-Guilani, économiste à la CGT et Éric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques. En matière de pouvoir d’achat, le gouvernement vante surtout le bilan de la loi TEPA (...)

24.

Quatre bonnes raisons d’augmenter les salaires

Rentrée sociale . La baisse du pouvoir d’achat plombe plus que jamais le climat. Devant l’échec des recettes sarkozyennes, la question d’une véritable hausse des salaires, posée par l’ensemble des syndicats, s’impose dans le débat. Après des vacances estivales (...)

25.

TEPA, le bilan rose de Lagarde

samedi 23 août 2008 par Yves Housson
paquet fiscal . La ministre de l’Économie vante, sans convaincre, l’efficacité des mesures pour les heures sup et des avantages accordés aux contribuables aisés. C’était la « première déclinaison politique, économique et financière des engagements » électoraux du chef de (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !