Entretien réalisé par Pierre-Henri Lab paru dans l’Humanité du 23 mars 2006

à GDF « la mobilisation ira crescendo »

jeudi 23 mars 2006 par Pierre-Henri Lab
Énergie . CGT, FO et CGC appellent à une journée d’action contre la privatisation de GDF. L’avis du secrétaire général de la CGT énergie, Frédéric Imbrecht.

Comment réagissez-vous à la décision du gouvernement d’augmenter de 5,8 % le prix du gaz au 1er avril ?

Frédéric Imbrecht. Pour les usagers, comme pour la CGT, cette hausse est insupportable et inadmissible. Avec cette nouvelle augmentation, le prix du gaz a progressé de 18 % sur cinq mois et de 30 % sur dix-huit mois. Alors que le groupe Gaz de France a doublé son résultat en 2005, fait une marge bénéficiaire de 6 % et augmenté de 60 % les dividendes versés aux actionnaires, comment expliquer cette augmentation autrement que pour rassurer les marchés financiers dans la perspective du projet de fusion GDF-Suez et améliorer la valorisation boursière de Gaz de France. Il est une fois de plus insupportable que ce soit les usagers qui payent une privatisation dont ils ne veulent pas. Si le projet GDF-Suez arrive à son terme, le gouvernement se déchargera de toute responsabilité sur les prix. L’irresponsabilité n’a pas de place aujourd’hui dans l’avenir du secteur de l’énergie, en France et en Europe.

Où en est la mobilisation contre la privatisation de Gaz de France ?

Frédéric Imbrecht. Le gouvernement escomptait soit sur une passivité des agents d’EDF-GDF, soit sur une réaction précipitée ou fébrile. La CGT a fait le choix de construire un rapport de force dans la durée associant les agents et les usagers du service public de l’énergie. Notre priorité est de construire un rassemblement le plus large possible pour gagner. Dans les huit jours qui ont suivi l’annonce brutale par voie de presse de ce projet de privatisation, nous avons privilégié l’information des salariés et développé nos propositions alternatives. Nous avons fait le choix de l’unité syndicale pour organiser la riposte. Le 13 mars dernier, un sérieux coup de semonce a été adressé par les agents de GDF au gouvernement. 70 % d’entre eux ont participé à la grève avec occupation des sites et reprise en main de l’outil de travail. La mobilisation d’aujourd’hui constitue, avec la participation des agents d’EDF, une étape supplémentaire dans l’amplification du mouvement antiprivatisation. Après cette journée, la mobilisation ira crescendo avec l’implication des salariés des trois groupes GDF, EDF et Suez. Si l’opinion publique est, à ce jour, favorable à la fusion parce qu’elle considère que cela peut préserver Suez d’une OPA, elle est dans le même temps opposée à la privatisation de Gaz de France. Nous allons mener le débat public. Nous entendons démontrer que l’on peut protéger des groupes comme Suez sans brader le patrimoine national.

Lors de l’ouverture du capital d’EDF, vous aviez interpellé la représentation nationale sur sa responsabilité vis-à-vis de l’avenir énergétique national et européen. Maintenez-vous cette interpellation ?

Frédéric Imbrecht. L’avenir énergétique national et européen est un enjeu de société. Le syndicalisme tel que nous le concevons a vocation à s’exprimer sur cette question. Reste que la définition d’une politique énergétique nationale et européenne relève de la responsabilité de la représentation nationale et des États membres. De ce point de vue, on ne peut que regretter le manque d’implication des partis politiques. Pour ce qui concerne la CGT et les syndicalistes en général, nous prenons nos responsabilités en informant les salariés, en leur permettant de se mobiliser et en élaborant des propositions alternatives. Néanmoins, ce serait une faute politique que de laisser aux seuls syndicats, voire aux seuls salariés, le soin de mener la bataille contre la privatisation. Si tel devait être le cas, cela ne créerait pas les conditions d’une mise en échec du gouvernement. Les partis politiques doivent prendre part au débat et ouvrir d’autres alternatives.