Un article de Sébastien Crépel paru dans l’humanité du 22 septembre 2005

initiatives Le « tous ensemble » agents-élus-citoyens grandit

jeudi 22 septembre 2005 par Sébastien Crépel

À côté de la riposte syndicale aux projets de privatisation du gouvernement, des initiatives citoyennes se prennent dans le même sens, contribuant à rassembler dans un front uni salariés, élus et usagers. La réunion d’Angoulême, le week-end dernier, des collectifs locaux de défense et de développement des services publics unis dans leur nouvelle fédération nationale Convergences collectifs services publics (CCSP) témoigne de cette combativité autour de la défense des services publics qui s’étend dans la population depuis la manifestation de Guéret, le 5 mars dernier. Réunissant dans une même structure ces collectifs ainsi que des membres « partenaires » (partis, syndicats, associations, collectivités), la fédération CCSP entend « rassembler encore et encore » tous les acteurs pour la défense de tous les services publics, sans exclusive. Logique, dans ces conditions, que les participants aient appelé « à défendre collectivement le service public EDF » parmi les mots d’ordre de leur manifestation nationale pour défendre et reconquérir l’ensemble des services publics, le 19 novembre prochain, à Paris, juste avant le congrès des maires de France.

Du côté des élus justement, ça bouge aussi, avec l’initiative de l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR) d’un appel national lancé à la Fête de l’Humanité, aux élus progressistes, aux personnels et aux usagers pour constituer partout des comités de soutien « pour qu’EDF demeure dans le domaine public, qu’elle reste une entreprise nationale et que les moyens de son développement soient assurés », et combattre le projet gouvernemental de « régression avec les salariés et les usagers ». Fin 2003, déjà, l’ANECR s’était mobilisée sur le sujet en organisant des assises de l’énergie. L’association fait par ailleurs « partie intégrante du mouvement des élus ruraux qui se sont mobilisés pour la défense et la qualité des services publics ruraux dont les manifestations de Guéret ont contribué à la popularisation et au développement ». La fédération CCSP sera invitée au congrès des élus communistes et partenaires du

7 au 9 octobre, à Rennes, pour « travailler à la convergence de toutes celles et ceux qui agissent pour que les habitants de chaque parcelle de notre territoire puissent bénéficier de services publics conséquents et efficaces », explique l’ANECR.