Liste des auteurs

Pas de synergies pour la fusion Areva-Alstom

vendredi 28 septembre 2007

Elodie Boulch. | Le figaro le 28 septembre 2007

La fusion entre Areva et Alstom n’engendrerait pas de synergies et ne serait pas avantageuse pour l’Etat. C’est la conclusion du cabinet de conseil McKinsey et de la banque HSBC, chargés d’étudier une possible fusion dans le nucléaire, et rendue publique par Les Echos.

Selon le quotidien, HSBC se serait prononcé en faveur de « la mise en Bourse d’une nouvelle portion du capital d’Areva ». La banque ferait de cette mise en bourse un préalable à tout changement au sein de la filière nucléaire. Les certificats d’investissement cotés ne représentent que 5% du capital d’Areva.

Par ailleurs, une fusion ne serait pas dans l’intérêt de l’Etat. En effet, il y aurait un risque de décote du nouvel ensemble Areva-Alstom.

Quant à McKinsey, la fusion entre Alstom et Areva « ne générerait pas de synergies directes ». Le cabinet soulignerait en particulier que la fusion des activités de turbines n’est pas cruciale.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de la brève

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cette brève
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !