Liste des auteurs

 Les boliviens revendiquent et obtiennent la nationalisation du gaz

Dernier ajout le mercredi 17 septembre 2008

Tous les Articles de la Rubrique

Le gaz : l’une des principales ressources économiques du pays. La population se mobilise, une fois de plus, pour que les multinationales ne s’emparent pas de ce qui pourrait être à la base d’un développement économique et social pour le pays.

Au moment où les grands trusts de l’énergie cherchent à s’accaparer , avec la bénédiction de gouvernement français, notre distributeur de gaz national, nous devons savoir que nous ne sommes pas dans un combat isolé.

L’énergie :un droit pour les citoyens. Voilà un slogan partagé !

Un article publié dans Libération le 2 mai 2006

Le Brésil et l’Espagne s’inquiètent de la nationalisation du gaz bolivien

mardi 2 mai 2006
Le président de Bolivie Evo Morales a annoncé lundi la nationalisation de tous les hydrocarbures du pays. La volonté de la Bolivie de nationaliser le secteur des hydrocarbures - et notamment du gaz naturel - provoque remous et inquiétudes. Mardi, le ministre brésilien des Mines et de (...)
Une dépèche AFP parue sur lemonde.fr le 19.12.2005

Les multinationales restent prudentes après la victoire d’Evo Morales en Bolivie

lundi 19 décembre 2005
Les multinationales engagées dans l’exploitation du gaz et du pétrole boliviens se sont montrées prudentes mais disposées au dialogue, lundi 19 décembre, au lendemain de la victoire du leader socialiste indigène Evo Morales lors de la présidentielle en Bolivie. Le futur président a (...)
Un dépèche ATS, le 9 juin 2005

Bolivie : les mouvements sociaux créent une assemblée populaire

jeudi 9 juin 2005
LA PAZ - Une assemblée populaire a été créée mercredi par plusieurs mouvements sociaux. Ils réclament la nationalisation des hydrocarbures en Bolivie en raison du vide du pouvoir, a indiqué le dirigeant de la Centrale ouvrière bolivienne (COB) Jaime Solares. "Face au pouvoir parallèle des (...)
Un article publié par latinreporters.com le 25 septembre 2003

La Bolivie menacée d’explosion par son gaz naturel

samedi 24 juillet 2004
LA PAZ, jeudi 25 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis plusieurs jours, la ville de La Paz, siège du gouvernement bolivien, est pratiquement isolée du reste du pays par le blocus de routes organisé par la Confédération syndicale de travailleurs agricoles de l’Indien Felipe Quispe, (...)
Un article publié par latinreporters.com le 20 juillet 2004

Bolivie - référendum sur le gaz : victoire conditionnelle du président Carlos Mesa

vendredi 23 juillet 2004
A PAZ, mardi 20 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Le Congrès (Parlement), l’opinion publique, l’opposition ethnico-syndicale et les multinationales sont quatre fronts qui conditionnent la consolidation de la victoire du président bolivien Carlos Mesa au référendum du 18 juillet (...)
Pages: 1 | 2
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !