1er Juillet 2007 : Les tarifs réglementés de gaz doivent baisser de 10%

samedi 16 juin 2007 par FNME-CGT

Au 1er juillet 2007, cela fera 15 mois que les tarifs réglementés du gaz sont bloqués.

Depuis, Gaz de France aura connu un record historique du bénéfice en 2006 (de 2,3 milliards d’euros), bénéfice doublé en deux ans.

Cette année là, les dividendes ont atteint 1,1 milliards d’euros, l’équivalent de 10 % des factures des clients aux tarifs réglementés.

Cette progression est due pour l’essentiel à l’écart grandissant entre le tarif réglementé aux consommateurs et les coûts d’acquisition du gaz. Rien qu’en 2006, la marge a augmenté de 400 millions d’euros.

Pour 2007, la direction annonce un niveau de résultat identique malgré la forte baisse des ventes liée au climat, ce qui montre que la marge continue à progresser. Il s’agit d’une ponction anormale et significative qui pèse sur le budget des ménages. La facture d’un consommateur chauffé au gaz a augmenté de 33% depuis 2004 (66% depuis 2000).

La CGT exige que les tarifs soient réalignés sur les coûts d’acquisition du gaz. Elle demande que les tarifs réglementés du gaz baissent de 10% au 1er juillet 2007.

Elle demande la mise en place rapide d’une commission « Tarif gaz », pluraliste (association de consommateurs-élus-organisations syndicales) ayant accès aux informations sur les coûts et la formule tarifaire, ayant pour mission de juger des évolutions tarifaires de façon transparente et indépendante tant de l’entreprise, que du gouvernement et du régulateur.

Par ailleurs, elle alerte sur le fait que la fixation des tarifs réglementés n’est plus encadrée par un dispositif obligatoire depuis l’arrêté de mars 2006. Le gouvernement avait prévu de mettre au point un nouveau dispositif qui aurait dû entrer en vigueur au 1er juillet 2007.

La CGT demande que cet engagement soit respecté et, à cette fin, que la commission « Tarif gaz » pluraliste donne son avis sur la mise en place du nouveau dispositif.