Liste des auteurs

NOUVELOBS.COM | 06.12.05 |

2/3 des Français mécontents

mardi 6 décembre 2005
Deux Français sur trois jugent mauvaise la politique économique du gouvernement de Dominique de Villepin.

D eux Français sur trois jugent mauvaise la politique économique du gouvernement de Dominique de Villepin, selon un sondage de l’institut BVA, publié par Les Echos, BFM et l’Institut français pour l’Investissement.

Sur 1.005 personnes interrogées les 2 et 3 décembre, 66% jugent mauvaise cette politique (au lieu de 67% dans l’enquête précédente), contre 32% d’un avis contraire (30% en novembre).

Trois Français sur 1O (31% des sondés) estiment d’autre part que le président Jacques Chirac doit passer outre l’avis de la Commission européenne et abaisser à 5,5% le taux de TVA dans la restauration, comme il l’a promis.

Ils sont cependant plus nombreux (56%) à estimer que le chef de l’Etat doit faire davantage pression sur la Commission mais attendre sa décision et la respecter, tandis que 11% des sondés pensent qu’il ne doit pas intervenir et, au contraire, laisser Bruxelles "prendre ses décisions".

Moins confiants

Le dossier de la TVA a taux réduit est à l’ordre du jour du conseil des ministres européens des Finances qui se tient ce mardi à Bruxelles.

Les Français paraissent partagés sur l’urgence du dossier la dette publique, sur laquelle le ministre de l’Economie Thierry Breton veut ouvrir un débat, même s’ils le jugent massivement "important" (88% des sondés, soit sept points de mieux que lors d’un sondage de juillet dernier).

Pour 43% des personnes interrogées, c’est un sujet prioritaire, en nette hausse par rapport à juillet (ils n’étaient alors que 35% de cet avis), tandis que 45% jugent ce dossier important mais pas prioritaire (46% en juillet).

Seuls 10% des sondés (contre 16% en juillet) estiment que cette question de la dette publique n’est pas importante.

Enfin, les Français interrogés se disent massivement moins confiants dans l’évolution de la situation de l’emploi qu’il y a quelques semaines (71% contre 27% plutôt plus confiants).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !