Jacqueline Sellem | L’Humanité le 12.04.2008

550 000 signatures contre les franchises

lundi 14 avril 2008 par Jacqueline Sellem
Santé . Nouvelle journée de mobilisation aujourd’hui.

Cet après-midi à 14 heures, des boîtes de médicaments vides seront déposées devant la sous-préfecture de Lorient. Et cela se reproduira à travers toute la France devant de nombreuses préfectures et sous-préfectures. Cette action très décentralisée lancée par Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida en grève des soins, et le Collectif national contre les franchises médicales animé par le docteur Christian Lehmann a d’ores et déjà rencontré un très large écho et bénéficie de multiples relais dans les départements. Ainsi, samedi dernier, le collectif du Morbihan contre les franchises médicales distribuait des tracts sur les marchés pour préparer cette journée de mobilisation. Joël Bouglouan, son responsable, témoigne d’« un accueil extrêmement positif ». Constitué de citoyens mais aussi d’une vingtaine de syndicats, partis politiques et associations, le collectif départemental du Morbihan, qui a organisé en janvier dernier une projection suivie d’un débat rassemblant plus de 200 personnes à Lanester et qui a réuni 10 000 signatures sur la pétition contre les franchises médicales, compte poursuivre sur sa lancée et envisage d’autres initiatives. L’action d’aujourd’hui est « une étape », estime Joël Bouglouan, qui ajoute que le collectif entend « élargir le champ de la réflexion à l’ensemble de l’assurance maladie et de la protection sociale ».

Face au gouvernement qui s’attaque frontalement à l’ensemble du système de santé, la riposte semble s’amplifier. 128 586 signatures contre les franchises médicales ont été recueillies sur le site Internet du collectif, plus de 45 000 collectées sur papier, à quoi s’ajoutent celles rassemblées par la CGT (250 000) et d’autres formations syndicales et politiques. En tout, selon Bruno-Pascal Chevalier, cela fait presque 550 000 signatures.