Liste des auteurs

70 centimes par jour pour le Smic, 25 milliards annuels pour les employeurs !

jeudi 14 juin 2007 par Confédération Générale du Travail (CGT)
Le gouvernement doit revoir l’axe et l’équilibre de ses décisions : reconnaître la valeur du travail passe par l’augmentation du Smic et des salaires

70 centimes, même pas une baguette de pain par jour, c’est ce que représente l’augmentation annoncée par le gouvernement pour le Smic au 1er Juillet 2007.

Encore cela fera-t-il beaucoup moins pour les salariés à temps partiel, en contrats temporaires et précaires qui ne sont concernés que par l’augmentation du Smic horaire (17 centimes bruts, 14 centimes nets d’augmentation de l’heure).

La Cgt exige la revalorisation du Smic à 1 500 euros et sa répercussion sur l’ensemble des salaires pour qu’ils soient tous tirés vers le haut.

Le gouvernent dit préférer un coup de pouce sur l’ensemble des salaires à un coup de pouce sur le Smic, mais il ne fait ni l’un ni l’autre.

Les seuls coups de pouce visibles et concrets sont ceux concernant les allégements de cotisations sociales aux employeurs qui vont encore augmenter cette année (25 milliards d’euros en 2006) alors qu’ils jouent contre l’emploi et contre les salaires.

Les salariés au Smic, les millions d’autres qui voudraient gagner plus en resteront d’autant plus sur leur faim que le gouvernement prévoit des mesures qui vont pénaliser le pouvoir d’achat du plus grand nombre : franchises sur les dépenses de santé, déremboursements, augmentation de la TVA, etc … Le gouvernement doit revoir l’axe et l’équilibre de ses décisions : reconnaître la valeur du travail passe par l’augmentation du Smic et des salaires.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !