Liste des auteurs

Salvatore Aloïse | le Monde du 03.01.2007

A Milan, un péage urbain pour combattre la pollution

jeudi 3 janvier 2008 par Salvatore Aloïse

Depuis mercredi 2 janvier, seuls les véhicules les moins polluants ont encore accès gratuitement au centre de Milan. Les autres doivent s’acquitter d’une redevance. Cette mesure s’appuie sur les dernières normes européennes en matière de pollution : ceux qui les respectent continueront d’entrer librement, les autres devront s’acquitter - du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 - d’un ticket basé sur la pollution dégagée par leur véhicule.

Les véhicules ont été divisés en cinq catégories. Les deux premières, basées sur les normes Euro 3 et Euro 4 pour l’essence (correspondant aux véhicules mis en service après 2000 et après 2005), sont exonérées de péage. C’est le cas également des deux-roues, des transports en commun, des services publics, des transports de personnes handicapées ainsi que des véhicules électriques ou fonctionnant au GPL. Les trois autres classes, c’est-à-dire les automobiles immatriculées avant l’instauration de la norme Euro 3, ainsi que les poids lourds, devront payer.

CAMÉRAS DE SURVEILLANCE

Le tarif journalier varie de 2 à 10 euros, l’abonnement annuel de 50 à 250 euros. Les tickets sont disponibles dans les kiosques, les bureaux de tabac, les points d’information des transports publics ainsi que sur Internet. Des caméras de surveillance ont été placées aux 43 points d’accès au centre-ville. Les amendes pourront aller de 74 à 285 euros.

C’est la première tentative de ce genre en Italie. Officiellement, elle démarre pour une phase expérimentale d’un an. Le but déclaré du projet, cher à l’actuel maire de centre droit, Letizia Moratti, est de "décourager l’usage des voitures et d’encourager les transports en commun", afin de "réduire le niveau de pollution d’au moins 10 % et certaines maladies pulmonaires de 30 %".

Le maire avait fait du ticket d’entrée au centre-ville son cheval de bataille lors de la dernière campagne électorale. Les fonds recueillis avec l’Eco pass, comme a été baptisé le ticket, et les amendes serviront à l’amélioration des transports publics.

L’objectif est qu’à terme, les Milanais laissent leurs voitures à l’extérieur de l’enceinte historique pour gagner le centre-ville à pied, en métro ou en bus. Mais beaucoup de questions pratiques restent encore sans réponse. Les transports en commun pourront-ils répondre à la demande, alors qu’aux yeux de la majorité des usagers, ils ne brillent guère par leur efficacité et la régularité du service ? Et où tous ceux qui préféreront les bus ou le métro au péage gareront-ils leur véhicule ?

Le nombre de places de parking à l’extérieur du centre historique est largement insuffisant. Et les communes de la ceinture milanaise craignent d’être envahies par les voitures garées par les dizaines de milliers de banlieusards qui font quotidiennement le trajet vers le centre-ville. Elles pourront toujours suivre l’exemple de la municipalité de Sesto San Giovanni : celle-ci a annoncé son intention de doubler le prix du ticket de stationnement à proximité des stations de métro.


Mesures d’interdiction à Berlin, Cologne et Hanovre

Les véhicules les plus polluants n’ont, depuis le 1er janvier, plus accès aux centres de Berlin, Cologne et Hanovre. Cette mesure doit être étendue, au cours de 2008, à une vingtaine de villes allemandes, dont Stuttgart et Munich. L’objectif est de bannir des grandes villes les voitures émettant trop de particules fines. Au total, 1,7 million de véhicules - principalement des diesels anciens - seraient concernés.

Les autorités espèrent ainsi convaincre les propriétaires de véhicules anciens de les équiper de filtres à particules.

Concrètement, toutes les voitures ou camions voulant accéder aux zones concernées doivent arborer sur leur pare-brise une nouvelle vignette, de couleur verte, jaune ou rouge suivant leur degré de "propreté". Les voitures considérées comme trop polluantes ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes et sont donc, de facto, interdites d’accès.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !