Un article de Grégoire BISEAU et Stéphanie PLATAT paru dans Libération de 25 octobre 2005

A vendre !

mardi 25 octobre 2005 par Grégoire BISEAU, Stéphanie PLATAT
L’ouverture de capital d’EDF officiellement lancée hier.

Cette fois, c’est parti pour de bon. Plus rien ne devrait arrêter la machine qui doit conduire l’ex-monopole public EDF à voir son action cotée à la Bourse de Paris, au plus tard le 21 novembre. Hier, Matignon s’est scrupuleusement tenu à son dispositif de communication, élaboré dimanche soir dans la précipitation. Comme convenu, le Premier ministre s’est donné le meilleur rôle. A 11 heures, depuis les salons de Matignon et en présence de Thierry Breton, ministre de l’Economie, François Loos, ministre délégué à l’Industrie, et Pierre Gadonneix, patron d’EDF, il signait le contrat de service public ainsi qu’un plan d’investissement de 40 milliards d’euros étalés sur cinq ans. Mais pas un mot sur les modalités de l’introduction en Bourse de 15 % du capital.

C’est une heure plus tard, cette fois depuis les salons de Bercy, qu’on retrouve les mêmes, mais sans Villepin, pour une nouvelle conférence de presse, consacrée au calendrier et aux détails de cette augmentation de capital de 7 milliards d’euros (soit exactement le milieu de la fourchette annoncée par Breton, il y a déjà un mois).

Cette mise en scène en deux actes était censée avoir une double vertu. D’abord pédagogique. Le gouvernement voulait vendre l’idée que l’ouverture du capital se justifiait par un important programme d’investissement d’EDF, « 30 % supérieur à la moyenne des cinq dernières années », selon l’entreprise. Et certainement pas pour de vulgaires questions de disettes budgétaires de l’Etat. « Il n’est évidemment pas question pour l’Etat de tirer parti de cette augmentation de capital pour récupérer (...) des ressources supplémentaires », a martelé le Premier ministre. Ce qui n’est pas tout à fait exact. Car en vendant une partie de ses actions aux agents de l’entreprise, l’Etat récupérera tout de même un chèque d’un milliard d’euros.

Intérêt général. L’autre objectif de la journée d’hier était politique. Elle devait permettre à Villepin de sortir de ce feuilleton entamé il y a presque trois ans, auréolé de la défense de l’intérêt général. « Mes demandes auprès d’EDF ont été satisfaites », a-t-il ainsi déclaré. Ce dernier avait notamment exigé de l’entreprise de porter son effort d’investissement à 30 milliards d’euros (dont les deux tiers réalisés en France) contre 26 milliards préalablement annoncés. Mais le compromis trouvé ­ 40 milliards sur cinq ans ­ ne convainc pas les syndicats. « Je ne suis pas matheux mais 30 milliards en trois ans et 40 en cinq ans, avec la règle de trois, c’est plutôt moins. Pour nous, il n’y a rien de nouveau dans les projets annoncés », assure Eric Roulot, responsable fédéral CGT Energie. En matière d’obligation de service public, les syndicats ne sont pas davantage enthousiastes. EDF ne s’est finalement pas engagé à limiter ses tarifs à la seule hausse de l’inflation sur une période indéterminée, mais uniquement sur cinq ans. Ce qui n’a évidemment pas rassuré les syndicats quant à de possibles hausses de prix à venir (lire ci-contre).

Vendredi, Bercy devrait annoncer la fourchette de prix de la future action EDF. A partir de là, il faudra attendre environ trois semaines avant une cotation, le temps pour les banques conseils de faire le tour du monde des grands investisseurs de la planète. Au final, l’Etat espère que 50 % des titres seront détenus par des personnes physiques (des salariés et des particuliers). La CGT a hier annoncé qu’elle n’appellerait pas au boycottage de l’opération. « Nous ne voulons pas mettre face à face épargne salariale et défense du service public, a déclaré Eric Roulot. L’achat d’actions sera le résultat du choix individuel du salarié. Ce n’est pas parce qu’un salarié d’EDF aura acheté des actions qu’il ne défend pas la notion de service public. »