Liste des auteurs

lefigaro.fr le 10.01.2008

Accord franco-espagnol sur la très haute tension

vendredi 11 janvier 2008
Le projet de très haute tension entre la France et l’Espagne devrait être adopté d’ici juin 2008.

La France et l’Espagne se sont mis d’accord autour du très controversé projet de ligne à très haute tension entre Figueras et Perpignan. Selon une déclaration signée jeudi par le président français Nicolas Sarkozy et le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, il devrait être adopté avant la fin juin 2008.

Le projet était paralysé depuis de nombreuses années, celui-ci rencontrant une opposition nourrie de la part de la population locale et des écologistes, surtout du côté français. Selon les termes de l’Elysée, il « traduit la volonté des deux pays de concrétiser rapidement ce projet selon une méthode et des procédés respectueux des préoccupations environnementales, notamment par l’étude de solutions technologiques innovantes telles que l’enfouissement partiel de la ligne ».

La filiale d’EDF, Reseau de Transport d’Electricité, et son homologue espagnole, REE, proposeront un tracé pour cette ligne à très haute tension avant le 30 juin. Concrètement, le travail de préparation « dans les domaines technique, environnemental et financier » sera confié à une coentreprise détenue à parité par les deux réseaux de transport d’électricité. Cette dernière financera « l’ensemble des coûts liés à la création et à la réalisation de la ligne », selon l’accord.

L’enfouissement des lignes est d’ailleurs la clef de l’accord. Le projet avait connu un coup d’accélérateur après la décision de la France d’accepter de placer sous terre une grande partie de cette ligne de 400.000 volts. Les opérateurs étaient pour leur part opposés à ce projet, coûtant dix fois plus cher qu’une ligne THT aérienne.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !