Liste des auteurs

Enerzine le 27/05/2009 

Accord italo-américain sur le stockage de CO2

jeudi 28 mai 2009

En marge du G8, les Etats-unis et l’Italie ont signé un accord de développement bilatéral consacré au développement des technologies de capture et de stockage de CO2 (CCS).

"Pour éviter les pires effets du changement climatique, nous devons accélérer nos efforts pour capturer et stocker le carbone d’un manière sûre et économique" a déclaré le secrétaire d’Etat à l’énergie Steven Chu. "Cet accord entre le Département à l’Energie et le ministre italien du développement économique jouera un rôle important dans l’avancée du développement et du déploiement commercial des technologies CCS au cours des années à venir."

Le Département à l’énergie a récement annoncé un budget de 2,4 milliards de dollars pour étendre et accélérer la commercialisation des activités CCS, dans le cadre du plan de relance gouvernemental.

La coopération entre les deux pays couvrira de nombreux domaines, dont les procédés de production d’énergie, les systèmes de simulation, l’évaluation du potentiel de séquestration souterrain, ou encore l’échange de moyens de recherche.

Elle pourrait mettre en oeuvre plusieurs installations pilotes dans les deux pays, et l’échange de retours d’expérience.

Plusieurs universités et centre de recherche participeront au programme du côté italien. Le Laboratoire national de technologie énergétique se chargera de mener les projets outre-atlantique.

Cette coopération s’inscrit dans un accord plus large sur la recherche et le développemnt dans l’énergie, signé en octobre 2007 enter l’Italie et les Etats-Unis.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !