Liste des auteurs

AFP | 04 février 2006

Accords gaziers : doutes et critiques à Kiev malgré l’optimisme officiel

samedi 4 février 2006

KIEV (AFP) - Les autorités ukrainiennes crient victoire, affirmant avoir fixé pour cinq ans un prix très bas pour leurs importations de gaz de Russie. Mais cet optimisme officiel et le manque de transparence lors de la signature des nouveaux accords gaziers suscitent doutes et critiques à Kiev.

"Les Ukrainiens ne sont pas une nation car ils ont permis à un groupe d’aventuriers de conclure (...) des accords douteux avec des personnages douteux de RosUkrEnergo", fulmine un journaliste économique dans le quotidien en ligne Ukraïnska Pravda.

Les critiques ne faiblissent pas depuis la création jeudi par les groupes gaziers ukrainien Naftogaz et russe Gazprom (représenté par RosukrEnergo) de Ukrgaz-Energo, société mixte chargée de vendre le gaz importé en Ukraine.

Les critiques insistent sur l’opacité de RosUkrEnergo, contrôlée à 50% par Gazprom mais dont l’autre moitié des actionnaires reste mystérieuse.

La nouvelle structure a conclu jeudi avec Naftogaz un contrat de cinq ans pour la fourniture de gaz russe et d’Asie centrale (provenant essentiellement du Turkménistan, mais aussi d’Ouzbékistan et du Kazakhstan) au prix unique de 95 dollars les 1.000 mètres cubes.

Un tarif très avantageux pour l’Ukraine, fait valoir le gouvernement, soucieux de montrer qu’il n’a pas cédé à Moscou dans ce règlement de la "guerre du gaz", marquée par la coupure du gaz à l’Ukraine par Gazprom au 1er janvier dernier et la perturbation des livraisons à l’Europe via l’Ukraine.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a estimé qu’"aucune partie n’avait perdu" à la suite de ce "compromis".

"C’est le plus bas prix pour tous les pays post-soviétiques, à l’exception du Bélarus", s’est enthousiasmé Naftogaz, affirmant que ce tarif devait rester en vigueur pour les cinq ans de la durée du contrat et ne pourrait être révisé qu’en cas de force majeure.

Mais cet optimisme a été douché par RosUkrEnergo : le contrat permet de changer le prix du gaz pour l’Ukraine en fonction de celui du gaz russe et asiatique, a assuré la société, faisant redouter une hausse dès juillet 2006.

"L’Ouzbékistan a déjà augmenté à partir du 1er janvier le prix du gaz pour la Russie de 42 à 60 dollars, le Turkménistan se prépare aussi à augmenter ses prix, il donc absolument évident que le tarif de 95 dollars ne tiendra pas", estime ainsi Volodymyr Saprykine, expert en énergie du Centre Razoumkov.

Le directeur du Centre des recherches énergétiques, Kostiantin Borodine, est du même avis. "Au deuxième semestre 2006, les prix pour l’Ukraine augmenteront", prédit-il, estimant que la hausse "ne dépasserait pas 10%".

L’opacité des accords conclus jeudi, après plusieurs reports, sans présence de la presse et sans publication officielle, suscite également des critiques jusque dans le gouvernement, selon l’influent hebdomadaire Dzerkalo Tyjnia samedi.

"Quelles sont les garanties que les volumes dûs seront fournis à ce prix ? Il n’y en a aucune pour le moment", s’inquiète le journal Ukraïnska Pravda.

Selon la presse, Ukrgaz-Energo assurera la totalité des livraisons de gaz aux industries ukrainiennes, un marché estimé à 3,9 milliards de dollars.

Ce qui lui donnera le droit de déterminer le prix du gaz vendu aux industriels, s’inquiète Dzerkalo Tyjnia : Ukrgaz-Energo, groupe opaque dominé par les Russes selon la presse, pourrait exiger des parts dans des entreprises ukrainiennes en les menaçant de hausse de tarif, dit cet hebdomadaire respecté.

Le quotidien affirme par ailleurs qu’outre les accords rendus publics, Kiev et Moscou ont conclu six autres accords, très désavantageux pour l’Ukraine.

Le service de presse du gouvernement a confirmé à l’AFP l’existence de "plusieurs protocoles" supplémentaires, ne comportant que des "précisions".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !