Liste des auteurs

Aliette de Broqua Frédéric de Monicault.| Le Figaro le 15/04/2008 .

Activité en très forte croissance pour les champions de l’éolien

mardi 15 avril 2008 par Frédéric de Monicault, Aliette de Broqua
Avec une capacité de production de 630 MW fin 2007, la jeune entreprise aixoise Theolias’est hissée au onzième rang des producteurs mondiaux d’électricité éolienne.

Confidentiels il y a quelques années, les acteurs de la filière, comme Theolia, enregistrent une forte hausse de leur chiffre d’affaires.

L’image est facile, mais il est indéniable que Theolia a le vent en poupe. En quelques mois, l’un des derniers indépendants français de la production d’énergie à partir d’éoliennes a changé de dimension. À preuve, les données financières publiées hier en fin d’après-midi. Le chiffre d’affaires de la jeune entreprise aixoise a atteint 306 millions l’an dernier pour un excédent brut d’exploitation de 26,9 millions d’euros. Des montants à comparer aux 70,9 millions de ventes et aux 386000 euros d’excédent brut d’exploitation de l’exercice précédent de 18 mois.

Le résultat net, en revanche, reste dans le rouge à hauteur de 48,8 millions d’euros en raison d’amortissements des écarts d’acquisition. « Entre le moment où nous avons conclu l’opération avec General Electric et celui où leurs fermes sont effectivement entrées chez nous, il s’est écoulé près de six mois en raison de tracasseries administratives et le cours a quasiment doublé ! C’est ce qui a provoqué une survaleur de 56 millions que nous amortissons tout de suite » , explique Jean-Marie Santander, PDG de Theolia.

Le changement de dimension de cette start-up du vent repose sur de nombreuses acquisitions. Ce fut le cas notamment avec General Electric qui a apporté ses fermes éoliennes en Europe contre 16,9% du capital de Theolia. De même, l’entreprise aixoise a racheté l’allemand Natenco, plus récemment l’italien Maestrale Green Energy.

Avec une capacité de production de 630 MW fin 2007, dont la moitié provenant de ses propres fermes éoliennes, et le solde, de fermes gérées pour le compte de tiers, la jeune société s’est hissée au onzième rang des producteurs mondiaux d’électricité éolienne. Jean-Marie Santander se fixe pour objectif de tripler sa capacité installée dans quatre ans.

Les projets foisonnent que ce soit en Allemagne, en Italie, ou au Maroc où il a racheté à EDF une ferme d’une capacité de 50 MW que Jean-Marie Santander espère porter à 300 voire à 500 MW. Il est également en compétition dans un appel d’offres pour une ferme de 300 MW à Tarfaya, dans le Sud marocain. À l’instar de l’Inde, les pays en développement font figure de nouvel eldorado en matière d’énergie éolienne.

L’Inde mais aussi la Chine, où une société moteur du secteur comme EDF Énergies Nouvelles (EDF EN, détenue à 50% par EDF) regarde avec intérêt, n’excluant pas au passage d’acheter des turbines chinoises.

EDF EN a les moyens de ses ambitions : voici quelques semaines, l’entreprise a tout simplement annoncé un bond de 134,7 % de son résultat net pour 2007, à hauteur de 51,4 millions d’euros. En deux ans, les bénéfices de l’entreprise, qui s’appuie sur un parc supérieur à 2 500 MW, ont triplé. Phénomène notable outre l’éolien, EDF EN considère désormais le solaire comme un axe de développement prioritaire.

Carnet de commandes

Les investissements sont également au menu d’Iberdrola Renovables, la filiale de l’espagnol Iberdrola sur lequel EDF a des visées devenue leader mondial de l’éolien. Certes son résultat net a reculé l’année dernière ( 38%, à 117 millions d’euros), en raison d’une baisse des tarifs, mais il a annoncé au même moment un investissement de plus de 200 millions d’euros en Roumanie.

Les fabricants d’éoliennes ne sont pas les derniers à profiter de ce vent ultraporteur dans le secteur : le danois Vestas, leader mondial de la construction d’équipements, a triplé ses profits en 2007, à 291 millions d’euros. Le carnet de commandes s’est envolé et la courbe de demande d’équipements n’est pas proche de s’infléchir.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !