Liste des auteurs

Akzonobel : Un clip parodique très énervant…

samedi 17 octobre 2009
Les expérimentateurs . Des salariés en lutte de l’entreprise Ici Paints Deco, au Grand-Quevilly.

Rachetée par la multinationale néerlandaise de chimie Akzonobel, en janvier 2008, l’entreprise de peinture Ici Paints Déco, du Grand-Quevilly (banlieue rouennaise), a appris la nouvelle de sa délocalisation à Montataire (Oise), le 25 mai dernier. Les 134 salariés du site, auxquels il faut ajouter les 80 salariés d’Asnières, sont « invités » à suivre l’entreprise dans l’Oise. Dans le cas contraire, ils seront tout simplement licenciés. Le personnel décide d’engager la lutte sous des formes d’abord classiques : grève d’une journée le 8 juin dernier, suivie par la quasi-totalité des salariés, distribution de tracts - auprès des magasins vendant leurs productions (Dulux Valentine, notamment).

Ne voyant rien bouger, l’intersyndicale très unie (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO) crée un blog (akzonoubez.over-blog.com). Puis certains salariés choisissent un angle d’attaque plus original : la parodie. En reprenant, le visage caché par un pot de peinture, et en modifiant les paroles de l’entêtant tube de Helmut Fritz, Ça m’énerve, ils créent le buzz sur ce blog et deviennent - rapidement les chouchous des médias. Avec plus de 23 000 connexions à ce jour, le succès est retentissant.


Ca m’enerve Vs Akzonoubez
envoyé par Akzonoubez. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.
Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !