Liste des auteurs

Article de Alain Raynal paru dans L’Humanité du 7 novembre 2006

Alcan encaisse et ferme

mardi 7 novembre 2006 par Alain Raynal
Aluminium . Alors que la direction du groupe annonce un nouveau profit record, on manifeste à Tarbes contre la fermeture du site de Lannemezan.

Ils ne laissent passer aucune occasion de manifester contre le processus engagé de fermeture de leur usine Alcan-Pechiney. Hier après-midi encore, l’ensemble des salariés du site de Lannemezan, de nombreux élus locaux et des habitants du plateau de Lannemezan se rassemblent à plusieurs centaines devant la préfecture à Tarbes. Au même moment se déroule à l’intérieur une table ronde réunissant des représentants de l’État, de Alcan France Aluminium Primaire propriétaire de l’usine, des élus locaux et régionaux, les représentants des salariés. Cette réunion prévue dans le cadre légal de la procédure de fermeture est censée recevoir des propositions de compensation de la part de l’employeur. Les syndicats CGT, CFDT, FO et CFE/CGC du site de Lannemezan ne se font guère d’illusion. « La volonté d’Alcan étant de répondre sur des bases minimum à leur obligation de création d’emplois de substitution. » Déjà, le 25 octobre dernier, ils avaient décidé unanimement de quitter une réunion du comité central face à l’attitude jugée arrogante de la direction locale. Cette dernière venait d’annoncer qu’à partir de janvier 2007 l’usine n’honorera plus ses contrats avec les clients habituels des produits fonderie à forte plus-value. Le directeur déclarant même qu’il ne communiquera plus aux élus du CE les résultats financiers. « La première décision, soulignent en commun les syndicats, revient à tuer volontairement le site en ne produisant plus que des produits très peu rentables, la deuxième démontre la honte de la direction à poursuivre dans la voie du licenciement collectif pour motif économique alors qu’elle continue à engranger des bénéfices considérables. »

Le site de Lannemezan a dégagé l’an passé 18 millions d’euros de profits, s’ajoutant aux 50 millions réalisés entre 2000 et 2004. Le groupe canadien Alcan devenu

2e mondial après l’OPA hostile sur Pechiney en 2003, connaît des résultats financiers records. Le 31 octobre, la multinationale a annoncé un sommet sans précédent de 803 millions de dollars pour le 3e trimestre. « Nous avons travaillé fort pour réduire les coûts, restructurer les activités et améliorer notre portefeuille, et nos efforts sont récompensés », applaudit des deux mains Dick Evans, président et chef de la direction d’Alcan. Des efforts « récompensés » aux prix de fermetures de sites industriels en France et en Europe, de territoires sinistrés. « Le groupe Alcan effectue un pied de nez à la région, engrange un maximum de profit et veut partir sans y investir un seul rotin », martèle Régis Carbone, responsable CGT. Il rappelle que les besoins d’aluminium progressent de 5 % par an dans le monde, que l’Europe est déficitaire de 2 millions de tonnes, et la France de 350 000 tonnes.

Face à une dégradation rapide de la production et de l’emploi, Alain Bocquet et le groupe communiste à l’Assemblée nationale demandent une commission d’enquête sur les conséquences de l’absorption de Pechiney par Alcan et les conditions pour le développement de la filière aluminium en France et en Europe. La sauvegarde de cette production, insistent les communistes hauts-pyrénéens en formulant des propositions, passe par le maintien du site de Lannemezan. Aucun élu communiste n’a été convié à cette table ronde réduite aux seuls élus socialistes et radicaux. Vice-présidente (PCF) de la région, Marie-Pierre Vieu considère qu’il s’agit là « d’un manquement démocratique et d’une faute politique ». Elle est intervenue auprès du préfet pour que soient convoqués équitablement tous les élus, et en direction des responsables de gauche pour qu’ils « garantissent la présence de la totalité de la gauche dont ils se réclament ».

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !