Liste des auteurs

Article de Dominique Buffier paru dans le Monde du 24 aout 2006

Alstom profite de l’essor de la demande en centrales à charbon

jeudi 24 août 2006 par Dominique Buffier

Le titre Alstom a enregistré, mardi 22 août, la plus forte hausse du CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris, avec une progression de 4,25 %, à 72,35 euros.

Le groupe français avait annoncé, dans la journée, la signature d’un contrat de 700 millions de dollars (548 millions d’euros) avec la compagnie d’électricité américaine Kansas City Power & Light, pour la construction d’une centrale au charbon de 850 mégawatts, près de Weston (Missouri).

Ouverture prévue en 2011 d’une mine de charbon à ciel ouvert dans la Nièvre pour produire de l’électricité, projets de centrales au charbon au Havre, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis... le charbon revient en force face au pétrole.

"Avec la Chine , premier marché de centrales au charbon dont Alstom fournit 40 % à 50 % des installations, et l’Inde, deux nouveaux pays se tournent résolument vers ce combustible, les Etats-Unis et l’Allemagne", explique Philippe Joubert, vice-président exécutif d’Alstom.

Aujourd’hui, 90 % de la production de charbon sert, avant tout, à générer de l’électricité. "La part du marché des centrales utilisant du charbon était il y a vingt ans de 20 %, elle devrait être dans les années à venir proche de 35 %", avance M. Joubert.

"Grâce à la technologie d’Alstom qui rend le charbon propre en éliminant 98 % du soufre qu’il contient, ce combustible longtemps mal aimé retrouve sa place dans le domaine de la production électrique", poursuit-il.

Les réserves mondiales de charbon constituent 64 % des énergies fossiles mondiales (contre 18 % pour le pétrole et le gaz) et peuvent assurer deux cents ans de consommation énergétique.

La hausse du titre Alstom intervient alors que Bouygues progresse dans le capital du groupe. Le groupe de BTP est passé de 21,03 % à plus de 24 %, indique Alstom, confirmant une information des Echos du 23 août.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !