Un article de Michel Etievent paru dans L’Humanité du 3 novembre 2005

Ambroise Croizat ? Connais pas !

jeudi 3 novembre 2005 par Michel Étiévent
Acteurs magazine d’octobre 2005, publication éditée à 17 000 exemplaires par le service information des ministères de la Cohésion sociale et de la Santé, consacre un dossier spécial au soixantième anniversaire de la Sécurité sociale. Et il se livre à une vraie performance : il ne cite pas une seule fois le nom d’Ambroise Croizat, bâtisseur de l’institution, ministre communiste du Travail et de la Sécurité sociale sans interruption de novembre 1945 à mai 1947. Aucun mot sur le programme du Conseil national de la Résistance, aucune mention du travail de la commission consultative du gouvernement provisoire d’Alger qui, sous l’autorité de Croizat, prépare les futures ordonnances mises en forme en octobre 1945. Pas la moindre allusion au formidable élan collectif d’invention sociale de la clandestinité et de la Libération, incarné par Croizat, qui aboutira à la mise en place par les militants de base de 138 caisses de Sécurité sociale. Mais voilà que pour illustrer son propos, le magazine choisit une grande photo, non légendée, de l’inauguration du premier centre de Sécurité sociale à Stains (Seine-Saint-Denis) (référence : NYT photo ; actuellement agence Roger-Violet). Et qui est là, dos au photographe ? Ambroise Croizat ! D’autres clichés existent, dans les archives de l’Humanité par exemple, où le ministre est face à l’objectif. On n’ose penser que la mesquinerie ait atteint un tel point. En tout cas, preuve est faite que Croizat était vraiment incontournable sur la question.