Liste des auteurs

Article de Philippe Jérôme Publié dans L’Humanité le 21 novembre 2006

Amiante . La CGT porte plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

mardi 21 novembre 2006 par Philippe Jérôme

Depuis le 19 mars dernier, jour du dynamitage d’une barre d’immeubles devant laquelle il habitait, Raphaël, vingt-huit ans, et sa petite famille, locataires HLM dans le quartier Pasteur à Nice, vivent fenêtres fermées. « On a même acheté des masques après nous être renseignés sur les dangers de l’amiante », précise-t-il. Une peur irraisonnée selon le maire (UMP) de Nice, Jacques Peyrat, lequel affirme mordicus qu’il n’y a pas un gramme de poussière d’amiante dans les centaines de tonnes de gravats que l’on a commencé à évacuer, le mois dernier seulement.

Mais une crainte largement justifiée, selon l’association SOS Amiante, relayée au conseil municipal par la seule élue communiste, Simone Monticelli, car selon son président, Michel Abada, « il y avait 250 tonnes d’amiante dans cet immeuble au moment de sa destruction ». Selon Christian Blick, responsable national de la CGT construction, une partie du poison s’est volatilisée le jour du dynamitage mais le gros du dangereux matériau est resté, enfoui, sur place. « Ce qui se fait partout, c’est d’abord désamianter le bâtiment, faire évacuer les déchets par du personnel formé et protégé dans une décharge spécialisée, puis le dynamiter », explique-t-il.

Et le scandale se prolonge : le chantier en plein air de broyage et d’évacuation des gravats est des plus courants alors qu’un chapiteau protecteur aurait dû être installé. Hier, la CGT s’est donc décidée à porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, ouvriers et riverains ». Trop tard ? Le syndicat espérait que les rapports alarmants de l’inspection du travail seraient pris en compte par le maire. Bref, Nice, toute première attributaire du « plan Borloo », est devenue l’exemple à ne pas suivre !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !