Liste des auteurs

Paule Masson | L’Humanité du 13.09.2008

Appel à une « participation massive » pour le 7 octobre

lundi 15 septembre 2008 par Paule Masson
SOCIAL . Six organisations syndicales appellent à des « mobilisations d’ampleur sur les salaires, la protection sociale, les services publics ».

Six organisations syndicales ont finalisé jeudi leur appel unitaire à des « mobilisations d’ampleur » dans tout le pays le 7 octobre prochain. La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, l’union syndicale Solidaires et l’UNSA « appellent les salariés à participer massivement » à cette journée d’action pour défendre les emplois, les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, les retraites et les services publics. Elles mettent aussi l’accent sur la nécessité de « faire reculer la précarité et la pauvreté » en France, mais aussi dans le monde. La mobilisation du 7 octobre prendra la forme d’actions décentralisées sur l’ensemble du pays, les organisations syndicales étant invitées à se rencontrer dans les départements pour définir leurs modalités d’action (rassemblements, manifestations et, pour certains, appel à la grève).

Cette initiative s’inscrit dans la « Journée mondiale pour le travail décent », organisée par la Confédération syndicale mondiale ce jour-là. Dans la plupart des pays européens, mais aussi à Dakar, à Tokyo ou encore en Colombie, les salariés sont appelés à donner du contenu à la notion de « travail décent ». En France, « ce sera l’occasion pour les salariés dans toutes les professions et sur tout le territoire d’affirmer l’exigence d’emplois de qualité (…), de salaires revalorisés, d’amélioration des conditions et de la durée du travail respectant la santé et la dignité des personnes, d’une protection sociale et de retraite garantie et de haut niveau, de services publics efficaces et contribuant à la cohésion sociale », précisent les syndicats. L’appel est déjà entendu, notamment dans les secteurs confrontés à des restructurations. La Fédération de la métallurgie de la CGT espère un 7 octobre qui permette de « faire converger les luttes », dans l’industrie automobile (Renault, General Motors, Ford), mais aussi dans l’aéronautique, qui connaît de vastes plans de restructurations (Airbus, Safran, Dassault). Les fonctionnaires devraient aussi être de la partie, sous des formes diversifiées. À Paris, cette journée doit se terminer par un meeting-concert en fin d’après-midi sur l’esplanade du Trocadéro, rassemblement auquel appellent également FO et la CFTC.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !