Liste des auteurs

Une déclaration de la FNME CGT

Après l’inspection du travail, le Conseil des Prud’hommes doit confirmer que « le droit du travail français doit s’appliquer aux salariés polonais travaillant à la centrale EDF de PORCHEVILLE

mercredi 3 mai 2006 par FNME-CGT
Un rassemblement ainsi qu’un « point presse » sont prévus le VENDREDI 5 MAI 2006 à partir de 13 h 30 devant le tribunal des Prud’hommes de Mantes la Jolie (78200), 20 avenue de la République.

Arès de nombreuses interventions, investigations des représentants du personnel et des militants CGT de la centrale EDF de Porcheville sur la non-application du droit français par une entreprise polonaise (ZREW) à ses salariés, les doutes ont été levés le 16 mars 2006 par l’inspection du travail et la direction départementale du travail, sommant l’entreprise polonaise de procéder au paiement des rémunérations et des heures supplémentaires au taux de la convention collective de la métallurgie.

Depuis, la société ZREW n’a pas régularisé les salariés dans leur droit, allant jusqu’à renvoyer dans son pays d’origine M. SAGANSKI (interprète), lui reprochant d’être à l’origine de la divulgation de leurs conditions salariales et de vie sur le site de Porcheville. Une procédure de licenciement est actuellement en cours contre ce salarié en Pologne.

Les sociétés EDF et ALSTOM, parfaitement au courant des dispositions légales et applicables et de l’absence de celles-ci, n’ont pas pris les moyens nécessaires pour faire cesser la situation et obtenir la régularisation des rémunérations. En tant qu’entreprise qui a sous-traité le chantier (ALSTOM) et donneuse d’ordre (EDF), elles sont à ce titre en cause.

La FNME CGT entend faire respecter la loi par la justice, et c’est pour cela qu’elle a saisi le tribunal des Prud’hommes pour que le préjudice subi par les salariés polonais de la centrale EDF de Porcheville soit immédiatement levé.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !