Christelle Chabaud | L’Humanité du 2 mars 2007

Après les suicides à Guyancourt, La direction de Renault forcée à réagir

vendredi 2 mars 2007 par Christelle Chabaud
Carlos Ghosn assure vouloir « changer les méthodes de management » au technocentre de Guyancourt.

Selon les syndicats, la résonance médiatique de trois suicides en cinq mois a fait prendre conscience à la direction de Renault que les choses doivent changer sur le technocentre de Guyancourt. « L’image sociale de l’entreprise est entachée », résume Michel Fontaine pour la CGT, qui a décidé de se porter partie civile devant les tribunaux. Après un déplacement sur le site des Yvelines pour rencontrer les collègues du dernier salarié défunt, Carlos Ghosn a ainsi convoqué hier les managers de Renault afin d’« élaborer de nouvelles méthodes de management ». Mercredi déjà, lors d’un conseil d’administration, le PDG du constructeur automobile avait « fait état de sa préoccupation et montré son implication personnelle pour faire ce qui est en son pouvoir », selon des salariés administrateurs.

À Guyancourt, la direction du technocentre a d’ores et déjà promis de suspendre le processus des bureaux partagés (dans lesquels plusieurs salariés se succèdent pour faire des économies sur l’immobilier), de mettre en place la formation au stress de l’ensemble des managers et d’autoriser l’accord de temps pour des réunions d’échange afin de « réhumaniser nos relations de travail ».

De leurs côtés, CFE-CGC, CFTC et FO ont recensé trois « causes » pour les suicides de cadres et techniciens survenus depuis octobre : une charge de travail « plus conséquente » depuis le « contrat 2009 » lancé début 2006 pour produire de nouveaux modèles, une « mauvaise communication » au sein de l’entreprise qui a conduit à « un climat détestable » et enfin les « effets pervers de la mondialisation et du tout informatique ». Lundi se tiendra une réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Devrait notamment être soumis au vote le recours à une expertise indépendante sur ce nouveau cas de suicide. Pour les deux précédents, seuls les syndicats CGT et SUD, minoritaires sur le site, y étaient favorables.