Liste des auteurs

une dépèche AFP parue dans Lemonde.fr du 7 mai 2006

Avec plus de 300 milliards de dollars, Gazprom est la troisième capitalisation mondiale

dimanche 7 mai 2006

La capitalisation boursière du géant russe Gazprom a dépassé samedi 6 mai 300 milliards de dollars : un privilège que le numéro un mondial du gaz ne partage qu’avec le pétrolier américain ExxonMobil et le groupe diversifié General Electric.

L’action Gazprom a poursuivi sa hausse inexorable, atteignant 350,38 roubles, environ 12,9 dollars (+ 4,16 %) à la Bourse de Moscou ce samedi, décrété ouvrable en Russie pour compenser les deux jours fériés accordés lundi et mardi pour l’anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Ce cours donne à Gazprom, dont le nombre d’actions est de plus de 23,6 milliards, une capitalisation boursière de 305,39 milliards de dollars (240,69 milliards d’euros), contre 390,8 milliards pour ExxonMobil et 372,9 milliards pour le groupe américain General Electric, selon les derniers chiffres.

60 % DES RÉSERVES DE GAZ RUSSE

Le groupe russe, qui contrôle 60 % des immenses réserves de gaz de la Russie et dispose d’un monopole sur les gazoducs russes, a depuis la fin du mois dernier dépassé dans sa course son concurrent britannique BP, le premier groupe bancaire mondial, l’américain Citigroup, et le géant américain de l’informatique Microsoft.

Le groupe de Bill Gates, dont la capitalisation boursière a récemment enregistré de fortes baisses, avait cédé sa troisième place à Gazprom et, avec un dernier chiffre de 246,1 milliards de dollars, il se trouve dépassé aussi par Citigroup (254,8 milliards de dollars).

Gazprom souhaite maîtriser toute la chaîne de transport jusqu’à ses consommateurs finaux notamment en Europe via l’acquisition de réseaux de distribution. Vers l’Asie, il a annoncé samedi qu’il avait achevé avec ses partenaire chinois l’étude de faisabilité d’un gazoduc vers la Chine.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !