Liste des auteurs

AFP et Libération le 16.11.2009

Baisse historique de la consommation d’électricité mondiale

lundi 16 novembre 2009
La consommation devrait reculer – pour la première fois depuis 1945 – de 3,5% cette année. Celle de gaz de 3%. Principal responsable : le recul de l’activité industrielle.

La consommation mondiale d’électricité va reculer en 2009 pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, déprimée par la faible demande des industriels. C’est ce qu’annonce le cabinet Capgemini dans son Observatoire européen des marchés de l’énergie publié ce lundi.

La demande mondiale d’électricité devrait reculer de 3,5% cette année et celle de gaz de 3%.

« Au premier semestre 2009, la consommation d’électricité des principaux pays européens a chuté de 5% et la consommation de gaz de 9% comparé au 1er semestre 2008 », écrit le cabinet, qui impute ce recul à la crise économique et plus particulièrement au recul de l’activité industrielle.

En France, la consommation d’électricité a reculé de 2,6% sur les neuf premiers mois de l’année, en données corrigées des variations saisonnières, selon le Réseau de transport d’électricité (RTE).

Cette baisse de la consommation commence à faire souffrir les grands fournisseurs européens d’énergie. Ces derniers se trouvent coincés entre une dette qui a gonflé et une rentabilité détériorée. La dette d’Electricité de France a par exemple plus que doublé en un an et demi et s’élevait à 36,8 milliards d’euros fin juin 2009.

Pour faire face à ce nouveau défi financier, les grands énergéticiens « ont repoussé leurs investissements dans les moyens de production, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour la sécurité de l’approvisionnement », note Capgemini.

S’il est trop tôt pour constater une baisse généralisée des investissements, les énergies renouvelables sont, elles, déjà frappées. Les investissements dans les énergies renouvelables ont reculé de 14% en Europe au second semestre 2008, rompant avec un taux de croissance annuel moyen de 56% sur les cinq dernières années, note l’étude.

L’Agence internationale de l’énergie prévoit une baisse mondiale des investissements dans l’énergie verte de 38% en 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !