Liste des auteurs

Christophe Deroubaix | L’Humanité du 07.11.2008

Bernard Thibault à la rescousse du repos dominical

lundi 10 novembre 2008 par Christophe Deroubaix
Travail du dimanche . « Les salariés ne sont pas à l’origine de la crise, ils ne doivent pas en être les victimes », a plaidé le secrétaire général de la CGT, lors de sa visite à Plan-de-Campagne.

Il pleut sur Marseille, encore et toujours, et Bernard Thibault n’arrive pas à passer entre les gouttes. Comme il ne s’est trouvé personne dans la zone commerciale du Plan-de-Campagne pour louer une salle à la CGT, c’est sous un ciel chagrin que le secrétaire général de la confédération a répondu aux questions des journalistes avant de s’adresser aux militants massés devant le magasin Fabio Lucci. De l’autre côté de la rue, sous bonne surveillance policière, une « contre-manifestation », revendiquant, sur des pan- cartes bizarrement jaunes, la « liberté » de travailler le dimanche, le prend à partie. « Ce sont les directions d’entreprise qui sont en face et quelques salariés, pas plus », constate Muriel Martin, secrétaire de l’u- nion locale CGT de Gardanne. « Il y a plus de drapeaux rouges que de drapeaux jaunes », dénombre, pince-sans-rire, le leader syndical qui revient rapidement aux choses sérieuses.

Terrain d’expérimentation

Il est venu, ici, entre Marseille et Aix-en-Provence, pour dire les choses on ne peut plus clairement sur le repos dominical, qu’un amendement du député UMP de cette circonscription veut remettre en cause. « Je suis ici pour dire que nous voulons empêcher cette nouvelle phase de déréglementation, a d’abord lancé Bernard Thibault. Car le Plan-de-Campagne est un terrain d’expérimentation nationale. » Selon lui, l’ouverture du réseau commercial le dimanche conduirait au travail dominical dans d’au- tres secteurs, comme la maintenance et les transports. « Il y a d’autres paramètres à prendre en compte que le chiffre d’affaires des grandes enseignes. Le dimanche est le jour de la vie associative, de la vie sportive, de la vie familiale », a-t-il plaidé avant de battre en brèche tous les arguments avancés pour justifier la révision de la loi de 1906.

« D’abord, la banalisation du travail du dimanche serait préjudiciable à l’emploi. Ensuite, le vrai sujet, c’est le montant des salaires dans le commerce, à peine plus de mille euros. Et encore certains salariés de ce secteur n’ont pas quatre chiffres au bas de leur fiche de paie. Enfin, la question pour l’ensemble des salariés n’est pas d’aller faire leurs courses le dimanche, mais de pouvoir faire leurs courses tout court. »

6 000 emplois précaires

Concernant le travail des étudiants - nombreux à être salariés le dimanche dans la zone du Plan-de-Campagne - Bernard Thibault a rappelé qu’il militait « avec l’UNEF, principal syndicat étudiant, pour la mise en place d’une allocation d’autonomie. L’autonomie financière des étudiants ne doit pas passer par l’obligation de travailler le dimanche ». « Au Plan-de-Campagne, 1 200 des 6 000 salariés sont concernés par l’ouverture dominicale, mais les 6 000 sont concernés par la précarité et les bas salaires », a également souligné Muriel Martin. « Les salariés ne sont pas à l’origine de la crise, ils ne doivent pas en être les victimes », a conclu le responsable de la CGT. C’est également le propos qu’il avait tenu quelques heures auparavant aux salariés en grève de Linpac (voir l’Humanité du 4 novembre), à Tarascon (Bouches-du-Rhône). Une usi- ne de fabrication d’emballages (127 emplois) que le fonds d’in- vestissement britannique Mon- - tagu a décidé de fermer. « Beaucoup d’entreprises profitent de cette séquence de crise pour justifier tout et n’importe quoi », a accusé Bernard Thibault, avant de souligner « le décalage entre les mesures prises pour les banques et les entreprises (400 milliards d’euros) et celles pour les salariés : zéro euro ».

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !