Liste des auteurs

article de Christelle Chabaud paru dans l’Humanité du 17 aout 2006

Big abus au menu

jeudi 17 août 2006 par Christelle Chabaud
Restauration . Un McDonald’s de Marseille en grève depuis quinze jours.

Taper du poing sur la table pour de meilleures conditions de travail, les 43 salariés du McDo marseillais la Blancarde l’ont déjà fait en octobre dernier. Un coup d’épée dans l’eau vu que, contrairement aux termes de l’accord signé à la va-vite, aucun moyen n’a été investi. Au contraire, « tout a été encore un peu plus délabré », explique Myriam, gréviste de la première heure. Après huit mois sans aucun geste de la direction, « même symbolique », le personnel du fast-food a donc décidé d’en remettre une couche. Et pour ne pas se faire duper cette fois, aucune négociation ne se fera sans la médiation de l’inspection du travail.

Depuis le 1er août, le restaurant ne tourne plus. La totalité du personnel, dont le salaire moyen avoisine les 600 euros mensuels, réclame au moins une dizaine d’embauches, un « encadrement minimum », l’interdiction du travail non pointé, le respect des disponibilités... « Lors des périodes de pointe, nous sommes dix alors que dans d’autres restaurants ils sont vingt, proteste Majid, délégué CGT. Pour le même chiffre d’affaires, le restaurant d’Aubagne compte 60 salariés. »

Malgré seize jours de grève, les salariés n’ont toujours pas réussi à entamer une discussion avec Francesco Brescia, leur patron - c’est le plus important franchisé français de l’entreprise de restauration rapide avec 18 fast-foods dans la région marseillaise. « Le plus ridicule dans l’histoire, conclut Myriam, c’est qu’il perd plus d’argent en s’enfermant dans sa politique de l’autruche qu’en accédant à nos revendications. » À défaut de se faire entendre par leur patron, les grévistes se tournent vers les clients et vont à leur rencontre dans les autres fast-foods marseillais de la chaîne. Hier, ça se passait au McDo du Vieux-Port.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !