Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP | 29.01.07 |

British Airways : annulation des grèves mais des perturbations à prévoir

lundi 29 janvier 2007

Après plus de 120 heures de négociations, la Transport and General Workers Union (T&G) et la direction générale de British Airways sont parvenues à un accord, lundi 29 janvier, et les grèves prévues mardi et mercredi par le personnel de cabine de la compagnie aérienne ont été annulées.

Trop tard néanmoins pour éviter des perturbations à Heathrow et Gatwick : la plus grande partie des 1 500 vols partant d’Heathrow et de Gatwick, ou y arrivant ont été annulés. Selon British Airways, plus de 150 000 passagers (77 000 par jour) sont concernés.

Les revendications du personnel de cabine portaient sur les salaires, les congés et les congés-maladie. T&G a, entre autres, obtenu une augmentation de salaire de 4,6 % cette année et une hausse indexée sur l’indice britannique d’inflation RPI l’an prochain.

S’il a réussi à éviter le conflit cette fois-ci, le directeur général de British Airways, Willie Walsh, est cependant loin d’en avoir terminé avec les questions sociales : les discussions salariales pour l’ensemble du personnel devraient commencer rapidement. Le groupe souhaite aussi voir ratifier un accord sur les retraites, qui lui permettrait de combler le déficit de son fonds de pension. Enfin, Willie Walsh a l’intention de réduire les coûts de fonctionnement de 450 millions de livres (675 millions d’euros) par an à l’occasion du déménagement de la compagnie en mars 2008 dans le terminal 5 d’Heathrow prochainement achevé. Un projet qui augure également de discussions difficiles.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !