Un article de Lucy Bateman paru dans L’Humanité du 27 mars 2006

CPE : Le gouvernement choisit d’attendre

lundi 27 mars 2006 par Lucy Bateman
CPE . Journée décisive demain dans la lutte pour le retrait du CPE, alors que les étudiants ne désarment pas et que la situation est de plus en plus tendue.

À mardi ! C’est en substance le message que le premier ministre Dominique de Villepin a adressé ce week-end aux organisations anti-CPE. Le seul message clair, ces derniers jours ayant été émaillés de déclarations contradictoires : les appels au dialogue de Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, le rappel à la fermeté envoyé vendredi par Jacques Chirac à quelques heures d’une rencontre Villepin-syndicats. Dominique de Villepin, qui a reçu vendredi les syndicats et samedi une partie des organisations de jeunes, ne devrait plus les revoir avant la journée d’action de mardi. Le premier ministre compte-t-il sur d’éventuels troubles dans les défilés pour les détourner de leur objectif ?

En tout cas, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, pariait ce week-end sur une mobilisation massive : « Nous n’avons pas encore atteint le pic de la contestation, ce mardi peut être un tournant. »

Plus fort qu’en 2003

Et le syndicaliste d’ajouter dans une interview au JDD : « le nombre de manifestants ne sera pas le seul baromètre de la journée. Le succès se mesurera aussi aux nombreux arrêts de travail et de grèves [...]. D’ores et déjà, les appels à la grève que nous avons enregistrés dépassent le niveau du conflit sur les retraites de 2003 ».

De fortes perturbations sont attendues, notamment dans les transports. Force ouvrière a déjà annoncé proposer de poursuivre la grève après mardi si le gouvernement ne retirait pas le CPE. Dès mercredi matin, les syndicats de jeunes et de salariés décideront des suites à donner à la mobilisation. De son côté, la coordination du mouvement étudiant, réunie à Aix-en-Provence ce week-end, a appelé à amplifier le mouvement contre le CPE s’il n’était pas retiré dans la journée de mardi. « Le gouvernement doit en tirer les conséquences. Il doit partir en même temps qu’il retirera son projet », insiste-t-elle, annonçant qu’elle « appellera le cas échéant le 30 mars à des actions de blocage des gares et des axes routiers ». La mobilisation, qui dure depuis près de deu x mois, est loin de s’essouffler, avec plus de 60 universités sur 84 et plus de 600 lycées sur 4 330 bloqués en fin de semaine dernière.

Spéculation sur les issues

Pressé de toute part de lâcher du lest, Dominique de Villepin a invité samedi les organisations étudiantes et lycéennes à Matignon pour une réunion boycottée par les principaux syndicats anti-CPE (UNEF, la CE, l’UNL et la FIDL). Tandis que le premier ministre recevait l’UNI, la FAGE et PDE, les anti-CPE organisaient une conférence de presse devant Matignon pour expliquer qu’ils ne discuteraient pas sans retrait du contrat première embauche. « Alors que vous proposiez aux confédérations de salariés d’évoquer sans a priori des mesures propres à lever les inquiétudes, vous vous contentez de proposer aux organisations étudiantes « une deuxième séance de travail » consacrée aux améliorations et aux conditions de mise en oeuvre du CPE », ont regretté ces organisations dans une lettre au premier ministre. À l’issue de la réunion, Villepin annonçait qu’il était prêt à aborder la période d’essai et la rupture du contrat, et même - vendredi, on rasait gratis - de prolonger les bourses étudiantes entre le diplôme et le premier emploi.

Samedi soir, l’UNEF constatait « des failles » dans « la détermination du premier ministre. Cette annonce démontre que la mobilisation de la jeunesse et des salariés est propre à le faire reculer ». Alors que les appels au « compromis » se multiplient jusque dans le camp Villepin, les spéculations vont bon train sur les issues qui s’offrent au gouvernement, du moratoire d’un mois pour « aménager » le CPE, à la censure éventuelle, jeudi, du Conseil constitutionnel - un pari hasardeux. Quoi qu’il en soit, ce mardi sera décisif.