Liste des auteurs

Un article de Pierre PRAKASH paru dans Libération le 21 mars 2006

Cap Gemini aura 10 000 salariés en Inde fin 2007, et Dell 20 000 fin 2009. Pourquoi le mouvement s’accélère-t-il ?

mardi 21 mars 2006 par Pierre PRAKASH

Questions à... Sunil Mehta vice-président de l’Association nationale des entreprises de logiciels et de services informatiques (Nasscom), l’organisme qui fédère les entreprises informatiques en Inde.

L’industrie informatique mondiale fait actuellement face à une très forte demande. Pour rester compétitives, les entreprises se tournent vers l’Inde, la meilleure destination en termes de qualité, de productivité et de réductions de coût. Selon nos projections, les exportations de logiciels et de services informatiques devraient passer d’environ 22 milliards de dollars cette année à 60 milliards en 2010.

Les délocalisations se diversifient-elles ?

En matière informatique, la dernière nouveauté concerne la gestion à distance des infrastructures. Il s’agit de contrôler depuis Bombay ou Bangalore des centres de données, des serveurs ou des parcs informatiques situés en Europe ou aux Etats-Unis. Les activités de téléservices sont de plus en plus qualifiées, surtout dans la finance. Les centres d’appels continuent de se développer, mais, parallèlement, les entreprises élargissent leurs compétences vers des activités à forte valeur ajoutée, comme l’analyse financière.

Dell y annonce aussi la création d’une usine. L’Inde devient-elle un marché pour les multinationales ?

Les réformes entreprises ces dernières années facilitent les investissements étrangers, et le marché devient plus important. Avec environ 5 millions d’ordinateurs vendus en 2005-2006, il a encore bondi de 24 % cette année, et la tendance devrait logiquement s’accélérer ces prochaines années.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !