Un article de Antoine de GAUDEMAR paru dans Libération le 7 février 2005

Catalyseur

dimanche 13 février 2005 par admin
Le gouvernement a choisi de faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants de samedi : la proposition de loi enterrant de fait les 35 heures sera adoptée cette semaine. Pourtant, derrière cette apparente sérénité, se cache comme une inquiétude. Et si, finalement, cette réforme, dont personne, à l’exception du patron du Medef et des ultras de la majorité, ne semblait vraiment vouloir, tombait mal ? Et si le mécontentement sur la remise en cause des 35 heures servait de catalyseur à d’autres revendications, chez les profs et les lycéens, chez les chercheurs, chez les fonctionnaires ? Et si cette grogne finissait par devenir préoccupante à la veille du débat sur la loi d’orientation de Fillon, et plus encore à quelques mois du référendum sur la Constitution européenne ? Et si elle mettait en branle cette fameuse « conjuration des non » que certains ténors de la majorité redoutent déjà ? « Travailler plus pour gagner plus », le slogan du gouvernement pour justifier sa réforme se révèle à double tranchant, car il souligne, sans doute involontairement, la réalité du déficit salarial en France. Voir des ministres de droite affirmer que le « vrai problème est celui du pouvoir d’achat » ne manque pas de sel, d’autant que l’argument est risqué. On se souvient que les 35 heures avaient été établies en échange d’accords de modération salariale mais les syndicats, forts de leur succès unitaire de samedi, ne se sentiront plus liés en cas de retour en arrière. Se référant aux lointains accords de 1968, la CGT réclame d’ailleurs déjà un « Grenelle des salaires ». En voulant satisfaire son aile la plus libérale, le gouvernement a peut-être ouvert la boîte de Pandore.