Liste des auteurs

Brian Ellsworth | Libération le 26 juin 2007

Chavez nationalise, les pétroliers américains s’enfuient

mardi 26 juin 2007 par Brian Ellsworth

CARACAS (Reuters) - Les géants pétroliers américains ConocoPhillips et ExxonMobil se sont retirés du projet pétrolier géant du bassin de l’Orénoque, au Venezuela, sous la pression d’une nationalisation menée par le président Hugo Chavez.

Quatre autres pétroliers occidentaux - l’américain Chevron, le norvégien Statoil, le britannique BP et le français Total - ont signé des accords pour rester dans ce projet d’une valeur de 30 milliards de dollars et permettre au Venezuela d’y porter sa participation de 40 à 78%, selon Caracas.

"Nous considérons cette cérémonie comme un acte de souveraineté pour notre pays, pour notre peuple", a déclaré le ministre de l’Energie vénézuélien Rafael Ramirez, après la signatures des accords par ces derniers pétroliers.

Il a ajouté que ConocoPhillips et ExxonMobil avaient encore le temps de négocier les modalités de leur retrait du projet Orénoque, avec une capacité de production de 600.000 barils par jour, qui vient de faire l’objet d’une nationalisation.

Le Venezuela devrait boucler des accords de dédommagement avec ExxonMobil et ConocoPhilips d’ici deux mois, sans procès, a déclaré mardi Eulogio del Pino, un responsable du pétrolier public PDVSA.

Chavez entend diversifier les clients du brut vénézuélien et réduire la dépendance à l’égard des Etats-Unis, premier importateur de ce brut et jugé "impérialiste".

"Je suis préoccupé", a de son côté déclaré à la presse le Secrétaire américain à l’Energie Sam Bodman. A la questions de savoir si les approvisionnements américains en provenance de ce pays pouvait être réduit avec le départ de ces deux pétroliers américains, il a répondu : "Bien sûr".

Les investissements étrangers au Venezuela ont reculé car certains groupes internationaux craignent de perdre leurs actifs sur place.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !