Liste des auteurs

Un article de François WENZ-DUMAS paru dans Libération le 22 décembre 2005

Chômage : Ce qui va changer

jeudi 22 décembre 2005 par François WENZ-DUMAS

Le projet d’accord sur l’assurance chômage ­ que les partenaires sociaux doivent finaliser aujourd’hui ­ reprend les grands principes de l’actuelle convention, applicables jusqu’à fin décembre. L’allocation chômage restera fixe et non dégressive.

Son montant ne sera pas modifié : 57,4 % du salaire brut avec un minimum garanti pour les bas salaires.

Ceux qui ont travaillé au moins 6 mois dans les 22 derniers mois (filière A) continueront à toucher cette allocation pendant 7 mois. Pas de changement non plus pour les 50 ans et plus (filière C), qui peuvent être indemnisés pendant 36 mois s’ils ont travaillé au moins 27 mois dans les trois dernières années.

La filière B ­ la moitié des chômeurs indemnisés ­ doit être modifiée pour les demandeurs inscrits aux Assedic à partir du 1er janvier 2006. Pour avoir droit à 23 mois d’indemnisation, il leur faudra avoir cotisé au moins 16 mois dans les 26 derniers mois, au lieu de 14 mois dans les 24 derniers mois actuellement.

En contrepartie, une nouvelle filière baptisée A + sera créée. Elle offre 12 mois d’indemnisation à ceux qui auront travaillé entre 12 et 16 mois dans les 20 derniers mois.

Enfin, les cotisations seront légèrement revalorisées, de 0,1 % sur un total de 6,4 %. Les contributions passeront ainsi de 3,2 à 3,25 % pour l’employeur comme pour le salarié.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !