Liste des auteurs

Communiqué de Presse de la FNME CGT du 6 novembre 2006

Communiqué de Presse du 6 novembre 2006

mardi 7 novembre 2006 par FNME-CGT

La panne d’électricité qui vient de survenir en Europe, avec comme incidence la coupure de plus de dix millions de foyers dont cinq millions en France, amène la CGT à quelques analyses et interrogations.

Comment expliquer qu’un incident lié à une ligne de transport en Allemagne ait des incidences sur la pérennité de la fourniture dans différents pays d’Europe, dont la France, alors que nous ne sommes pas dans des conditions climatiques exceptionnelles ?

Une analyse approfondie des causes factuelles et des facteurs structurels ayant conduit à cette situation doit être effectuée. Elle doit être faite en associant l’ensemble des acteurs concernés (gouvernement, producteurs, usagers, organisations syndicales des salariés, etc.) sous des formes à déterminer.

D’ores et déjà, on peut affirmer que la fragilité du système électrique européen est une réalité qui appelle des réponses urgentes et des révisions profondes des politiques conduites ces dernières années.

Certains sont tentés d’apporter des réponses partielles comme RTE qui défend l’augmentation des capacités de transport ou Romano PRODI qui prône une régulation européenne. La CGT considère que l’urgence est l’arrêt de la déréglementation européenne conduite par la seule logique de concurrence et de financiarisation du secteur.

Le débat national avorté sur la déréglementation totale au 1er juillet 2007 doit être enfin ouvert et ce, en suspendant le processus d’adoption de la loi d’ouverture des marchés et de privatisation de Gaz de France.

Ce bilan, incluant la panne européenne du système en place, doit être l’étape de base de la définition d’une politique énergétique européenne, laissant chaque pays libre sur le choix de ses moyens de production mais dans un cadre de cohérence, de complémentarité et de coopérations, dont la mise en oeuvre et le respect des règles communes décidées seraient confiés à une Agence Européenne de l’Energie.

Contact Presse : Maurice MARION 01 56 93 27 12 ou 06 72 75 20 96
Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !