CGT . STC . FO . CFDT . CFTC .

Communiqué de presse du 7 mars 2005

lundi 7 mars 2005 par FNME-CGT

L’inter syndicale CGT, STC, FO, CFDT, CFTC, demande à l’ensemble des agents EDF/GDF du centre de Corse, seuls garants sur le terrain du rétablissement de l’énergie aux usagers de Corse, de se mobiliser 24 heures sur 24 comme ils l’ont toujours fait en période de crise, et de continuer à faire en sorte que le rétablissement de l’énergie aux 208.000 abonnés de l’île soit une priorité absolue.

Les organisations syndicales et le personnel viscéralement attachés au service public sont en prise directe avec cette situation sans précédent et d’une extrême gravité.

Ils sont conscients de la gêne insupportable causée à tous les usagers domestiques et aux entreprises, et ensemble décident de repousser la journée d’action du mardi 08 mars 2005 à une date ultérieure.

Les organisations syndicales mandatées par le personnel, après de nombreuses mises en garde, refusent d’endosser toutes responsabilités générées par les mauvais choix politiques avérés, ainsi que ceux des directions d’EDF/GDF nous ayant imposé une situation malheureusement semblable à celle d’un pays sous développé .

Toujours dans l’esprit de sauvegarder coûte que coûte les intérêts de la population, du service public et de notre entreprise les organisations syndicales à l’issue du règlement de cette crise historique, jamais connue par le passé, prendront toutes leurs responsabilités pour dénoncer, demander des comptes et condamner sans concession les principaux acteurs impliqués dans cette gigantesque panne pour la population et l’économie de notre région.

Des actions seront engagées dans les prochains jours pour que soit prise en compte la nécessité incontournable d’investir dans des moyens de production de base implantés en corse.

Ces actions seront à la hauteur de la gêne inconcevable infligée aux usagers otages d’une politique de désengagement d’EDF GDF et des décideurs politiques.

Les agents EDF GDF du centre de corse avec les usagers ne laisseront pas porter atteinte au service public et à l’image de marque de leur entreprise.