Communiqué du secteur THF (Thermique à Flamme)

lundi 24 septembre 2012 par FNME-CGT

En s’appuyant sur les mobilisations qui se développent partout en Europe, les organisations affiliées à IndustriALL European Trade Union (nouvelle fédération européenne rassemblant 190 organisations syndicales du secteur de l’industrie) appellent à l’organisation d’une journée d’action européenne conjointe dans l’industrie dans tous les pays européens.

La CGT a décidé de s’associer à cette journée en France, en appelant à la journée d’action le 9 octobre pour le développement de l’industrie et de l’emploi.

Le Collectif THF engage tous les militants et salariés de SNET, TIRU, CPCU, IP13 et EDF à prendre largement leur place dans cette mobilisation, dès le 27 septembre qui servira à la construction de la journée confédérale.

La politique énergétique exercée par nos entreprises du secteur a une importance considérable dans les questions industrielles. La qualité du service public, la réponse aux besoins, les tarifs de l’énergie constituent un facteur de localisation industrielle.

Filialisation, sous-traitance, endettement, séparation des activités et des systèmes d’information pour répondre aux injonctions de la troisième directive européenne, cessions d’actifs, que d’argent jeté par la fenêtre.

La stratégie de GDF SUEZ, avec le pillage de l’entreprise historique EDF au profit d’un développement effréné à l’international met le service public à mal.

L’avenir de l’activité charbon en France est menacé avec le plan de fermeture de la SNET qui mettrait 535 salariés sur le carreau et les fermetures programmées à EDF ont un point en commun, la rentabilité financière exigée par EDF et de la SNET au détriment de la réponse aux besoins essentiels et d’accès à l’énergie.

La biomasse, l’avenir du charbon après 2015, la place de l’incinération dans le visage énergétique de demain et la liste est longue, montrent aisément la nécessité de ne pas laisser faire et de se mobiliser pour permettre d’élaborer une vraie stratégie industrielle pour une politique énergétique qui prenne en compte l’emploi, le social, l’application du Statut IEG à l’ensemble du personnel gravitant autour de l’énergie, la préservation de l’équilibre production/consommation et de l’environnement.

Plus que jamais la proposition de pôle public de l’énergie de la CGT prend toute sa pertinence.

Le Collectif THF s’engage à construire ces journées d’action avec les salariés en appelant à l’arrêt de travail sur la journée, et à interpeller les Directions d’entreprises et participer massivement aux manifestations et rassemblement.

Le 27 septembre puis le 9 octobre, ne laissons pas le marché diriger l’énergie !