Liste des auteurs

Un article de Christelle Chabaud paru dans l’humanité du 22 avril 2005

Cri d’alarme Marche pour l’emploi et la dignité

vendredi 22 avril 2005 par Christelle Chabaud

Tout juste quinquagénaire et au chômage depuis plus de deux ans, Patrick Mayo a décidé de parcourir symboliquement 1 000 km à pied à travers la France pour lancer un « cri d’alarme » au gouvernement concernant l’exclusion prématurée des « seniors » du marché de l’emploi.

« Ce qu’est un senior ? Un professionnel homme ou femme, diplômé(e) ou non, qui a acquis l’expertise de son métier par une pratique de longue durée », explique cet ancien chef de projet informatique dans un grand groupe bancaire. « Selon la DARES, une direction du ministère du Travail, un employeur sur deux déclare ne pas vouloir embaucher une personne de plus de cinquante ans, même s’il éprouve des difficultés à recruter. Il faut lutter contre ce fléau ! Mais attention, les seniors ne revendiquent aucun traitement privilégié par rapport aux autres catégories de chômeurs. Nous menons le même combat : la guerre au chômage et à ceux qui l’entretiennent ! »

Ce érémiste, père de quatre enfants, a subi personnellement cette discrimination sur l’âge à l’embauche. Avant d’en arriver à l’idée d’une « marche pour l’emploi des seniors », Patrick a envoyé plus de 300 CV pour la seule année 2004, avec à la clé six entretiens sans succès. Parti mercredi dernier de Fontainebleau, il devrait parcourir 35 villes jusqu’au 25 mai, dont Lyon, Strasbourg et Paris. Dans chacune d’entre elles, il rencontrera élus locaux et associations « pour porter le message et provoquer le débat ».

Avant de partir, il a adressé une lettre à Jacques Chirac pour le sensibiliser sur le problème de la réinsertion des quadras et quinquagénaires. Dans cette dernière, il explique : « Ce que désirent les seniors de notre pays est simple, c’est éviter le chômage de longue durée, l’exclusion et, surtout, les emplois précaires, partiels comme ceux proposés par le marché existant ou par les mesures prévues dans le plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !