Liste des auteurs

Un article paru sur lemonde.fr d’après une dépèche Reuters le 1er novembre 2005

Croissance soutenue dans l’industrie manufacturière française

mardi 1er novembre 2005

L’activité dans l’industrie manufacturière française a continué de croître à un rythme soutenu, et l’environnement économique des entreprises s’est amélioré en octobre, selon l’indice CDAF-RBS publié mardi 1er novembre.

Cet indice s’est inscrit à 52,5, au-dessus de la barre critique du 50 synonyme de stabilisation de l’activité, pour le cinquième mois consécutif. Il avait atteint 52,7 en septembre.

La poursuite de la croissance des volumes de production a été en octobre le principal facteur de l’expansion. La production a affiché au cours du mois le plus fort rythme de croissance en un an, l’amélioration de la demande et la hausse des nouvelles commandes qui en découle ayant étayé la croissance.

NOUVELLES COMMANDES DES ÉTATS-UNIS ET DE L’ASIE

Les nouvelles commandes à l’export ont augmenté à un rythme soutenu. De nombreuses entreprises ont mentionné les Etats-Unis et l’Asie comme régions d’origine de ces nouvelles commandes.

Cette poursuite de l’expansion dans le secteur manufacturier ne s’est pas traduite par des embauches, les effectifs enregistrant un recul pour le septième mois consécutif. L’augmentation des volumes produits a donc été obtenue par une hausse de la productivité.

La tension sur les prix d’achat s’est intensifiée en octobre, le taux d’inflation des coûts des entreprises atteignant son plus haut niveau en neuf mois, sous l’effet de la hausse des prix énergétiques.

Les entreprises interrogées ont été, dans la plupart des cas, empêchées d’augmenter leurs prix de vente en raison de la vigueur de la concurrence.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !