Liste des auteurs

Fabien Piliu | La Tribune.fr - 19/10/07

De nouvelles pistes pour mesurer plus efficacement le pouvoir d’achat

vendredi 19 octobre 2007 par Fabien Piliu
Dans un rapport remis à Christine Lagarde, le Conseil d’analyse économique suggère notamment d’élargir aux dépenses de logements l’indice des prix à la consommation.

Dans un rapport remis à la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde, le CAE, Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre, suggère notamment d’élargir l’indice des prix à la consommation, l’IPC.

Tout est parti d’une polémique. En tant que mesure du pouvoir d’achat, l’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l’Insee est régulièrement remis en cause, tant par les pouvoirs publics que par les consommateurs.

"On se trompe de cible. L’IPC n’a pas vocation à mesurer le pouvoir d’achat. En revanche, c’est un excellent indicateur pour mesurer l’inflation", explique Philippe Moati, professeur à paris VII et co-auteur avec Robert Rochefort de ce rapport.

Pour clore cette polémique et réduire l’écart entre l’évolution du pouvoir d’achat et la perception qu’en ont les Français, le CAE propose notamment d’élargir l’IPC aux dépenses de logement, exception faite des loyers, considérées comme un investissement.

Le CAE propose également de mettre en place des indicateurs capables d’apprécier le coût de la vie, voire du bien-être.

Ces conclusions devraient alimenter les réflexions de Bercy qui lancera mardi prochain le cycle de travail "Emploi et Pouvoir d’achat".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !