Liste des auteurs

Le Monde | Olivier Truc - Le 11 février 2007

Dégradation de la sécurité des centrales nucléaires en Suède

dimanche 11 février 2007 par Olivier Truc

Directeur général de la centrale nucléaire de Forsmark, à une centaine de kilomètres de Stockholm, Lars Fagerberg a démissionné jeudi, selon l’actionnaire majoritaire de la centrale, la compagnie publique suédoise Vattenfall. Pour la presse suédoise, il a été renvoyé.

La position de M. Fagerberg était devenue intenable après la fuite dans la presse d’un rapport interne racontant qu’un incident survenu durant l’été 2006 avait été "le point culminant d’une longue dégradation de la culture de sécurité de la société". Le 25 juillet, cet incident, qualifié à l’époque de "sérieux", avait été provoqué par un court-circuit électrique, et avait mis en évidence des dysfonctionnements dans le système de secours d’un réacteur. Selon des experts, une catastrophe avait été évitée de justesse.

Le rapport interne a révélé qu’au cours de contrôles de routine effectués durant l’été six personnes travaillant pour des sous-traitants avaient été contrôlées avec des traces de drogues ou d’alcool. Des représentants de Vattenfall ont déclaré vendredi que la centrale de Forsmark a durant sept mois, de juin 2006 à début février, fait fonctionner le réacteur numéro 1 avec des joints en caoutchouc autour de l’enceinte du réacteur qui n’étaient pas étanches. "Inacceptable", a déclaré Judith Melin, directrice de SKI, l’autorité de régulation nucléaire. Le réacteur est fermé trois semaines pour réparation.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !