Un article paru sur Viva ;fr le 20 janvier 2006

Dentaire : la Fmf critique le protocole d’accord

samedi 21 janvier 2006
La fédération des Mutuelles de France est très critique sur le protocole d’accord établi entre l’assurance maladie et deux syndicats dentaires (Ujcd et Cnsd).

Cet accord, dont la ratification bute sur des questions de représentativité des syndicats signataires, prévoit notamment une revalorisation des tarifs des soins conservateurs de 17% pour une carie, 37% pour une dévitalisation, 60% pour une extraction, et la prise en charge à 100% de trois consultations de prévention chez les jeunes de 6 à 18 ans. Il prévoit également une modification des règles de prise en charge par l’assurance maladie des cotisations sociales des dentistes. De son coté, le gouvernement a annoncé le relèvement de 30% du barème des soins prothétiques pour les bénéficiaires de la Cmu complémentaire.

Ces mesures seront financées à hauteur de 60 millions d’Euros par la sécurité sociale et de 80 millions d’euros par les complémentaires santé. Or ces dernières, qui financent déjà l’ensemble des soins dentaires à hauteur de 36% n’ont à aucun moment été associées aux négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de dentistes.

"Si nous jugeons favorablement l’élargissement de la prévention à tous les jeunes de 6 à 18 ans, nous sommes inquiets sur le dispositif d’accès. Actuellement seuls 20% des enfants concernés profitent des consultations prises en charge à 100%. Les inégalités sociales sont considérables. Il faut absolument prévoir un accompagnement si l’on veut que cette mesure soit efficace." estime Marc Zamichiei, vice président de la Fédération des Mutuelles de France.

Les mutualistes craignent en outre que les professionnels compensent la baisse de prise en charge de leurs cotisations sociales en se rattrapant sur le prix des prothèses et regrettent que rien n’ait été précisé sur l’élaboration des devis pour les soins prothétiques et la possibilité de les transmettre aux organismes complémentaires.