Liste des auteurs

Béatrice Taupin | Le Figaro le 30 mai 2007

Dépenses maladie : l’alerte lancée déclenche les polémiques

mercredi 30 mai 2007 par Béatrice Taupin
Mutuelles et syndicats craignent que les ménages fassent les frais du plan d’économies de 900 millions.

CETTE FOIS, l’alerte est officiellement lancée. Attendue, la procédure mise en oeuvre hier est une première depuis la création du comité d’alerte par la réforme de l’assurance-maladie en 2004.

Les trois sages du comité ont effectivement estimé qu’au vu de la hausse des dépenses de soins de ville depuis le début de l’année, il existe « un risque sérieux de dépassement » supérieur de 0,75 % (1,1 milliard) de l’objectif voté. La croissance de la consommation « s’oriente vers un rythme supérieur à 3 % » : 2 points de plus que l’objectif, soit une dérive de l’ordre de 2 milliards.

Les deux ministres des Comptes et de la Santé en ont pris acte en réaffirmant leur « détermination à maîtriser la croissance des dépenses tout en faisant progresser la qualité de notre système ». Ils ont demandé aux caisses leurs propositions pour revenir « au plus près de l’objectif voté, soit 144,8 milliards d’euros ». Non sans souligner, pour rassurer les professions de santé, qu’ils seront « attentifs à ce que les accords signés soient respectés et s’accompagnent d’un renforcement de la maîtrise médicalisée »... La Caisse nationale avait pris les devants, présentant le matin en conseil un plan d’économies de 900 millions (nos éditions d’hier). Le Medef demande que le rééquilibrage se fasse sans recettes supplémentaires pesant sur la compétitivité des entreprises. L’Unsa et la MGEN expriment leurs craintes que les ménages ne « fassent les frais » de la situation. Quant au PS, il accuse le gouvernement d’avoir « délibérément sous-estimé le dérapage des déficits sociaux ».

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !