Liste des auteurs

Article de Cécile Ducourtieux paru dans Le Monde du 26 aout 2006

Depuis janvier, les entreprises ont fortement recouru aux marchés

samedi 26 août 2006 par Cécile Decourtieux

Les Bourses européennes ont bien joué leur rôle de financement des entreprises au premier semestre 2006. Ces dernières y ont levé 90,7 milliards d’euros, soit sous forme de capitaux propres (introductions en Bourse ou augmentations de capital), soit sous forme de dettes (via des émissions d’obligations). Sur la même période en 2005, elles n’avaient récolté que 67 milliards d’euros.

L’augmentation des taux d’intérêt, qui rend l’emprunt bancaire moins avantageux que les levées de fonds boursières, et la surchauffe sur le front des fusions-acquisitions, pour laquelle les crédits bancaires ne suffisent souvent plus, sont les principales causes du regain d’intérêt des entreprises pour le marché, selon un bilan dressé par les analystes de la Société générale.

Sur le front des introductions en Bourse, le premier semestre 2006 a été particulièrement actif, avec 82 opérations, pour un montant total de 27,3 milliards d’euros, dont dix introductions de plus de 1 milliard d’euros (Arkema et Aéroports de Paris sur la place de Paris par exemple).

La correction qu’ont connue les marchés d’actions entre mi-mai et fin juin a néanmoins conduit à l’annulation d’une quinzaine d’opérations significatives, dont celle du français Medica, gérant de maisons de retraite, ou de l’italien Pirelli Tyres.

Les augmentations de capital sont aussi reparties en hausse, pesant presque 30 % des fonds levés au premier semestre. "En 2002 et en 2003, elles avaient souvent un caractère défensif : il s’agissait pour les entreprises de lever des fonds pour consolider leur bilan et réduire leur endettement, relève Ghislain de Brondeau, un des responsables des opérations sur les marchés d’actions à la Société générale. Aujourd’hui, le but de ces levées est de financer des opérations de croissance externe. C’est le cas pour BNP Paribas, Axa ou Vinci, pour financer les acquisitions de respectivement BNL, Winthertur et ASF."

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !