LEMONDE.FR avec AFP | 20.07.07

Des entrepreneurs de BTP condamnés à 18 mois de prison ferme pour l’emploi de clandestins

vendredi 20 juillet 2007

Le tribunal correctionnel de Rennes a condamné Yves Cardinal, patron de l’entreprise de BTP du même nom, et son directeur d’exploitation, Pascal Renimel, à des peines de trois ans d’emprisonnement, dont dix-huit mois ferme, pour "travail dissimulé". La société était poursuivie pour avoir "sous-traité des travaux de maçonnerie au cours de l’année 2002 à des artisans turcs, pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros". MM. Cardinal et Renimel devront également s’acquitter d’une amende de 45 000 euros chacun et seront exclus des marchés publics pendant trois ans.

Les vingt et un artisans turcs, soupçonnés de travailler de façon irrégulière pour la société Cardinal, ont pour leur part été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis et à des amendes. Les prévenus ont désormais dix jours pour faire appel.

"FAUTE DE MODIFICATIONS, LA LOI DE LA JUNGLE SE POURSUIVRA"

"Il s’agit d’un jugement exemplaire à l’issue d’une enquête exemplaire par les moyens engagés", a estimé Eric Aubin, secrétaire général de la Fédération nationale des salariés de la construction (FNSC-CGT), espérant que cette décision aurait "un effet dissuasif dans la profession". "Faute de modifications dans notre secteur, la loi de la jungle de la sous-traitance avec des salariés en provenance de pays à faibles droits sociaux se poursuivra", a-t-il ajouté, appelant les fédérations patronales du BTP à cesser "de fermer les yeux sur ce genre de pratique qui font que les jeunes fuient la profession".

L’enquête, menée par le Groupement d’intervention régionale depuis le printemps 2003, avait constaté que "de nombreux ressortissants turcs" se retrouvaient sur le parking d’une grande surface de Rennes, d’où ils étaient ensuite conduits vers des chantiers "dans des véhicules contenant du matériel de maçonnerie"